Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Mar

Application : Dublin Culture Trail

Publié par Pouish  - Catégories :  #Tutoriel

La voie vers la culture irlandaise

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 Dublin Culture Trail

Information logicielle :

Catégorie : voyage • Langue : Anglais • Espace libre requis : 222 MB (ouf!) •

Version légère disponible (sans vidéo) : 13 MB • Compatibilité : iPhone, iPod touch, iPad avec iOS 4.0 ou ultérieur • Prix : gratuit • Éditeur : Software Design

 

Une nouvelle application culturelle semblable à Culture Clic et à Musée de Montréal vient de naître; mais, cette fois, pour la ville de Dublin en Irlande. D’une conception similaire, Dublin Culture Trail vous offre d’explorer en images, en vidéos et en mots, différents musées, centres culturels et lieux dignes d’intérêt. Puisque mon but est de vous amener à connaître la culture du Québec, de l’Irlande et de la France — en cette semaine de la Saint Patrick —, je vous la propose.

 

Mais, pour commencer, voici un petit historique des applications culturelles gratuites d’ici et d’Europe. Culture Clic, qui vous informe sur l’offre muséale de Paris, est sortie l’année dernière suivie de Musée de Montréal au début de cette année. Entre-temps, l’Office national du film a porté ses courts et longs métrages sur un support mobile grâce à l’application gratuite ONF. En février, le site Tout.tv de la Société Radio-Canada, qui vous permet de regarder leur programmation sur internet, s’est aussi doté d’une application nomade. La chaîne spécialisée en culture de la SRC — Artv — a suivi le pas avec ARTVRAMA qui vous donne la chance de découvrir différents lieux de tournages de certaines de leurs émissions.

 

Bouillon de culture irlandaise

J’ai hésité avant d’écrire cet article, car l’application Dublin Culture Trail n’offre qu’une seule langue d’opération : l’anglais. Mais munissez-vous de votre dictionnaire anglais/français, pour en déchiffrer le contenu, car elle en vaut la peine. Elle représente une fenêtre vers les différents sentiers que la capitale de l’Irlande met à votre disposition pour apprécier la culture du berceau de la civilisation celtique.
 Harpe  

L’application a d’abord été conçue pour les résidents de Dublin et les touristes venues profiter de la riche culture du pays. Ils peuvent s’en servir comme guide touristique grâce à la carte qui use du GPS du iPhone. Mais même si vous n’êtes pas en terre irlandaise, l’application demeure un voyage en elle-même. Elle vous transporte à l’intérieur de 16 attractions culturelles dont le National Museum of Ireland,musée irlande 

 

 

                  le Irish Museum of Modern Art

Musée Irlande

 

 

 

 

 

 

 

et le Centre James Joyce. Jame Joyce centerChacune d’entre elles présente une vidéo exploratrice de trois à quatre minutes chacune, quelques images et un texte concis sur son historique. Par contre, sans l’utilisation d’une connexion à internet, l’application est incapable de rendre toute sa richesse.

 

 

 

 

 

 

Quelques activités virtuelles pour la Saint-Patrick

Le Temple Bar, véritable poumon culturel de Dublin, est la maison de la radio Live Ireland qui diffuse sa musique sur internet. Si vous êtes un lecteur assidu des buzz culturels, vous avez entendu leur musique, car elle se retrouve sur la page principale du blogue. Dans le cadre des festivités de la Saint-Patrick, ils organisent une journée spéciale en l’honneur de leur Saint Patron. Avec l’application St-Patrick festival, vous avez l’opportunité de regarder le défilé en direct de Dublin. Cliquez ici pour l’obtenir.

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.