Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Feb

ARTVRAMA

Publié par Pouish  - Catégories :  #Tutoriel

Découvrez, comme par magie, les lieux de tournage d’ARTV

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

Logo artvrama   Comme par magie-copie-1

 

Éditeur : ARTV inc. Taille : 7.5 MB Langue : Français 

 Configuration requise : iPhone, iPad, iPod touch 

 Prix :  Application gratuite Système exploitation : iOS 4.0 ou ultérieur 

 Date de sortie : 1er février 2011

 

À proximité de vos occupations quotidiennes, des émissions de télévision d’ARTV se produisent. La nouvelle application ARTVRAMA vous offre de trouver ces endroits lors de vos déplacements. Parcourir les multiples lieux de tournage, c’est aussi découvrir l’offre culturelle montréalaise. Qui sait? Peut-être croiserez-vous Luc Langevin, le magicien de l’émission Comme par magie, en chemin.

  

carteLa magie de l’application s’opère grâce à internet et à la fonction géolocalisation qui positionne sur la carte Google Maps tous les endroits de réalisations de plusieurs émissions d’ARTV. Plusieurs sections la composent; ensemble, ils dressent le portrait du Montréal culturel.

 

La section lieu utilise aussi cette fonction pour vous indiquer le nombre de kilomètres qui vous séparent des divers endroits de tournage. Les émissions sont disponibles en diffusion continue (streaming) et vous avez la possibilité de sélectionner vos préférées; ils se retrouveront dans la section du même nom.

Vidéo     lieux

L’option type de la section lieu transforme l’application en guide culturel. Elle rassemble plusieurs établissements de la culture telle des salles de spectacles, des musées et des théâtres. La liste des divers restaurants qui ont accueilli l’émission Les Touilleurs lui permet de se réinventer en guide gourmand. Les rendez-vous artv, parsemés à travers l’offre audiovisuelle, nous renseignent sur les différents événements culturels qui animent la métropole en ce moment.

 

ARTVRAMA  s’inscrit dans la multitude de micrologiciels culturels québécois offerts depuis le début de l’année. Elle constitue un complément amusant à la nouvelle application Musée de Montréal disponible depuis le 17 janvier 2011. Sa cousine, TOUT.TV (le site de webtélé de la Société Radio-Canada) est disponible depuis le 25 janvier 2011. Lapplication ONF (Office national du film), la précurseure des applications culturelles, possède maintenant de la « parenté » dans cet univers de micrologiciels américain. Elle est offerte depuis le 7 juin 2010.

 

Je souhaite qu’ARTVRAMA prenne de l’expansion avec l’ajout ponctuel d’épisodes récents et de nouvelles émissions pour qu’elle demeure vivante entre nos mains.

 

Pour des informations techniques sur ARTVRAMA, visitez sa page web.

Une autre application reliée à la télévision : L’alerte de nouvelle émission diffusée par RTÉ, la télévision nationale d’Irlande.

Découvrez Dublin Culture Trail, une application dans le même style qu'ARTVRAMA, mais pour les centres culturels et les musées de Dublin. 

 

 

Commenter cet article

lisette 08/02/2011 16:38



Très intéressant, et invitant



Pouish 10/02/2011 21:14



Merci, Lisette, en effet l'application est très ludique et son principe est amusant



À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.