Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Dec

Avalon: A Celtic Legend, de Enaid

Publié par Pouish  - Catégories :  #Musique celtique et irlandaise

Une nuée masque leur flamme mystique

 

Anaid-A-celtic-legend.jpg

Un rêve éveillé, voici la proposition musicale de David et Diane Arkenstone du groupe Enaid. Cet album de détente et de relaxation évoque les aventures de plusieurs héros sur leur chemin vers Avalon. Ce mélange de musique celtique traditionnelle et de musique Nouvel-Âge empreint de tendresse et d’amour s’embrume, par contre, de nostalgie.

 

Lors de l’écoute d’Avalon, A Celtic Legend, on reconnaît les instruments privilégiés de la musique celtique comme la flûte irlandaise, le violon et le bodhran. Ils se marient à un environnement sonore ambiant produit par un synthétiseur et des chants envoûtants. Cet album s’inscrit dans le même style que Celtic Quest, mais suscite une atmosphère féérique et fabuleuse.

 

À la manière de plusieurs disques de musique celtique, Avalon raconte une aventure; celle de plusieurs héros qui marchent vers Camelot pour recevoir un enchantement qui les amènera à Avalon sur un gros nuage blanc. Mais le nuage est gorgé de nostalgie et ce sentiment envahit leurs chansons durant la majeure partie du disque. Pourtant, il débute sur une note positive; alors pourquoi ce sentiment de nostalgie soudain qui réside sur la brèche de la mélancolie? Dans la pièce The Wedding, le nuage se dissout et l’on retrouve la magie qui s’était éclipsée; cette magie si caractéristique de la musique celtique comme son groupe phare, Lúnasa, sait l’incarner.

 

Malgré ce passage nuageux et des images musicales moins définies que d’autres albums du même style, la qualité instrumentale de leurs chansons est agréable à écouter. Plusieurs solos de bodhran et de violon procurent à la mélodie berceuse du dynamisme et de l’énergie. Elle nous donne la chance de rêver à un pays merveilleux tel celui d’Avalon, mais il ne possède que du rêve à offrir.

 Vous pouvez écouter quelques pièces de l’album et décider par vous-même si vous êtes conquis.

 

Lien vers l’album sur iTune Canada. Lien vers l’album sur iTune France.

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.