Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Oct

Buzz Film : Curling de Denis Côté

Publié par Pouish  - Catégories :  #Buzz culture

Quand la vie nous force à bouger

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

Affiche du film Curling

Comédiens: Emmanuel Bilodeau (Jean-François Sauvageau), Philomène Bilodeau (Julyvonne Sauvageau), Roc Lafortune (Kennedy), Sophie Desmarais (Isabelle), Muriel Dutil (Odile McKenzie), Yves Trudel (Yvan McKenzie) Johanne Haberlin (Rosie), Anie-Pascale (Mireille) Production : Nihil production

 

 

Curling, un film d’auteur récipiendaire de deux prix lors de sa participation à trois festivals de films, prendra l’affiche le 12 novembre prochain. Son réalisateur, Denis Côté, nous plonge au cœur de l’intimité d’une relation père-fille. Jean-François, un reclus, tente de préserver et de protéger Julyvonne du monde extérieur qu’il juge dangereux; mais des événements singuliers les forceront à sortir de leurs torpeurs.

 

Comme vous le constatez, l’oeuvre cinématographique n’est pas à sa première représentation. Denis Côté l’a projetée dans divers festivals : Le Festival du Film de Toronto,le Festival du Nouveau Cinéma et le Festival de Locarno où il gagna deux prix; le Léopard d’argent pour la meilleure réalisation et celui de l’interprétation masculine remporté par Emmanuel Bilodeau.

 

Son prix représente un départ de lion (ou de léopard?) pour le comédien qui 
joue son premier personnage principal depuis longtemps. Sa propre fille, Philomène Bilodeau, le supporte en interprétant le rôle principal féminin. Je suis content de son succès. C’est un comédien que j’apprécie depuis que je l’ai découvert à l’émission, Le Sketch Show (TVA), où il participe à des situations d’humour absurde. Dans cette histoire, il incarne un personnage inexplicable
mais joué dans un registre dramatique. Denis Côté aime créer chacun de ses personnages pour un acteur en particulier. Il trouva qu’Emmanuel Bilodeau représentait bien Jean-François.

 

 Emmanuel Bilodeau   Philomène bilodeau

Un drame psychologique

C’est l’hiver, à l’extérieur, le temps se veut froid et hostile. Jean-François, un simple employé d’un motel et d’une salle de quilles, se sent dépassé par la société qu’il qualifie de dangereuse. Il survit replié sur lui-même avec sa fille, Julyvonne, qui semble captive de la torpeur de son père. Son attitude protectrice empêche son enfant d’expérimenter et d’évoluer. Malgré ses efforts soutenus pour la couver, des événements singuliers apporteront un vent de changement dans leur vie. Puisque Jean-François vit en marge de la société, il rencontre d’autres marginaux qui sont extravertis et expressifs. Ces fréquentations sont-elles à l’origine des événements qui viendront fragiliser la relation entre lui et sa fille?

 

Je crois que le drame psychologique nous prouvera que la vie nous pousse toujours à changer et à évoluer. Même si l’on décide de vivre comme un reclus, elle se chargera, par des rencontres ou des événements, à nous amener à bouger, car c’est le principe même de la vie. Une œuvre à l’image de Denis Côté qui affirme qu'il cesse d'exister lorsqu’il ne réalise pas de film.

 

 

Sur le plateau avec Denis Côté 

 

 

Voici le site officiel qui ouvrira le 18 octobre : Curling

Leur page facebook

Source : La Presse, rue frontenac

 

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.