Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Dec

Buzz Film : Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec

Publié par Pouish  - Catégories :  #Buzz culture

Une bande dessinée fantastique vivante

 

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

Adele-Blanc-Sec.jpg

Luc Besson, le réalisateur de nombreux films à succès (Arthur et les Minimoys, Le Cinquième Élément et Jeanne d’Arc) vous invite à découvrir l’univers d’Adèle Blanc-Sec. Cette journaliste hardie est née du crayon du bédéiste Jacques Tardi. Dans le film, elle affronte les périls des pyramides d’Égypte tandis qu’un ptérodactyle éclot d’un œuf, vieux de 136 millions d’années, sème la terreur sur Paris. Les Films Séville présente l’adaptation au cinéma des deux premières bandes dessinées de cette série d’aventure empreinte d’humour.

 

premiere-BD-Adele-Blanc-Sec.jpgPubliée chez Casterman pour la première fois en 1976, la série de bandes dessinées franco-belge Adèle Blanc-Sec compte 9 albums. Lors du film, le cinéphile se trouve plongé dans le Paris de 1912. En voyage en Égypte pour son travail, Adèle, incarnée par Louise Bourgoin, explore une pyramide. À l’intérieur, elle doit braver les multiples pièges qu’elle recèle et déchiffrer ses énigmes. De retour au pays, la vie ne donne aucun répit à la journaliste indépendante; l’aventure se poursuit! Lorsqu’elle réalise que les mêmes phénomènes incroyables qu’elle a vécus en Égypte se reproduisent dans sa ville natale, elle est de nouveau entrainée à identifier la source des événements étranges. Cette aventurière — curieux mélange entre Indiana Jone et Amélie Poulain — est une femme très émancipée pour son époque. Elle ne se laisse pas impressionner outre mesure par les circonstances extraordinaires lorsqu’elle cherche à les résoudre grâce à son intelligence, sa ruse et son charme. Elle maitrise l’art d’utiliser ses atouts pour arriver à ses fins.

 

Une immersion dans le fabuleux destin d’Adèle Blanc-Sec

Luc Besson a reconstitué l’univers complet des 2 premières bandes dessinées d’Adèle Blanc-Sec. Les personnages et leurs costumes d’époque; les objets, dont l’œuf de ptérodactyle; le Musée du Louvre et l’intérieur de la pyramide sont de fidèles reproductions du monde du bédéiste.

 

Dans l’attente de sa sortie prochaine au grand écran, le 4 février 2011, je vous propose d’explorer le site web interactif http://www.adeleblancsec-lefilm.com/. Vous pourrez en apprendre davantage sur la bande dessinée et son auteur, visiter le Paris des années 1912, lire la description des personnages et regarder plusieurs extraits du film. Le vendeur de journaux de la bande dessinée sera votre hôte durant le voyage dans le pays de l’imaginaire de Jacques Tardi.

 

Voici la bande annonce du film Adèle Blanc-Sec

Donnez-moi votre opinion :

Connaissez-vous cette bande dessinée? Si oui, est-ce que vous l’aimez? Pourquoi? Pour ceux qui l’ont déjà vu : L’avez-vous aimé? Est-ce que le film vous a motivé à connaître la bande dessinée Adèle Blanc-Sec?

Pour ceux qui résident au Québec : Pensez-vous assister au film lorsqu’il sortira au Québec le 4 février 2011?

Commenter cet article

silvi 23/12/2010 09:20



je connais la BD maisn l'ai pas encore lu, en revanche je devrais voir le film prochainement, il est en attente dans ma pile de film à voir...;



Pouish 23/12/2010 15:43



Moi aussi! Un film fantastique qui se situe dans un musée, entre autres, et une pyramide d'Égypte, une idée vraiment bonne!



Musée-Oh! 15/12/2010 17:25



Article très intéressant ! J'ai trouvé qt à moi le film très fidèle à l'esprit de la BD et je n'ai pas été déçue malgré qq craintes au départ je l'avous ;-)



Pouish 16/12/2010 06:02



Merci! J'ai très hâte d'aller voir ce film! Je me souviens que lorsque j'étais enfant, j'avais découvert des bandes dessinées qui semblaient provenir d'un autre monde beaucoup plus grand que
celui dans lequel j'évoluais. Des bandes dessinées que mes parents s’étaient procurées pour eux-mêmes. Il s'agissait de BD française! Je crois qu'il s'appelait Mercado ou un nom qui lui
ressemble. Je ne comprenais pas toujours toutes les allusions, mais j'aimais ce voyage dans un autre univers. 


En découvrant ce film tiré d'une bande dessinée franco-belge, j'ai replongé dans ces souvenirs agréables.



yse13 15/12/2010 13:34



je t'ai aussi ajouté a ma liste de partenaire:), et je tenterai de donner bientôt la critique du livre "odette tout le monde":)



Pouish 15/12/2010 15:13



Merci, Yse. Je vais t'ajouter à la mienne et j'attends ta critique du livre :) 



À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.