Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Sep

Buzz Lancement : XYZ la revue de la nouvelle

Publié par Pouish  - Catégories :  #Littérature : critique et création

Retour sur le lancement du recueil d’automne

 © Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

Édifice Gaston Miron

 

Le 17 août passé, j’ai assisté au lancement de la revue de la nouvelle XYZ à l’ancienne bibliothèque centrale de Montréal, rebaptisée Édifice Gaston Miron. Cette soirée eut pour but de récompenser la lauréate du 20concours annuel de nouvelle XYZ et de célébrer plus d’un quart de siècle de création littéraire au sein de la revue.

La nouvelle est une histoire courte qui dépeint un moment important et parfois même transcendant dans la vie d’un personnage inventé par la plume de son auteur. Son format court — 4 à 5 pages – exhorte le nouvelliste à concentrer son intrigue en une unité de temps, de lieu et d’action. Cette concentration apporte à la nouvelle son caractère bouillonnant. Elle se termine toujours par une chute surprenante et inattendue. Plusieurs genres de nouvelles existent : des nouvelles fantastiques, des nouvelles de science-fiction, des nouvelles d’effrois et des nouvelles de la vie de tous les jours. La revue de la nouvelle XYZ se spécialise dans le dernier genre. Les auteurs qui y participent mettent en place des personnages dans un cadre de vie quotidienne, mais à un moment marquant de leur cheminement évolutif.

 

couverture du nos 103

quart rouge

 

 

 

 

Une lauréate et quelques envolées lyriques

Nicolas Tremblay, le directeur de la revue, l’hôte de la soirée, nous présenta chacun des participants. Le premier à s’élancer fut Daniel Gagnon, un écrivain chevronné et membre fondateur de l'UNEQ, qui nous raconta la déplorable histoire de Smiley : un jeune homme, adoré des femmes, mais épris de désarroi, désire mettre fin à ses jours. Cette entrée en jeu cassa la glace et prépara la salle pour la présentation de la lauréate, Véronique Bossé, qui nous récita sa nouvelle qui s’intitule RelentsÉmu, ce sentiment ne l’empêcha pas, malgré quelques chats dans la gorge et quelques rougissements, de nous exposer son œuvre avec style et caractère. Le thème porte sur les relations de couples; avec ses compromis, ses joies et ses découvertes heureuses. La soirée s’est conclue avec la mise en scène du récit de Guillaume Voisine accompagné d’une amie. La nouvelle a pour thème la rencontre entre une barmaid surchargée de travail et Steve, un client qui écrit dans le but admis de recevoir des lettres de refus de la part d’éditeurs. Le texte à saveur humoristique et satirique a détendu l’atmosphère et nous a amusés.

 

Un autre événement semblable aura lieu le 21 octobre comme j’ai mentionné dans mon billet concernant le festival international de littérature. Espérons que l’événement attire plus de spectateurs, car, outre les participants de la revue, le lancement a accueilli peu d’intéressés.

 

Pour ceux qui désirent lire la première nouvelle que j’ai écrite et mis en ligne, c’est par ici :Baltëne Une nouvelle longue qui a pour thème une fin de semaine dans un événement grandeur nature.

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.