Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Mar

Un chat internet avec Grand Corps Malade

Publié par Pouish  - Catégories :  #Entrevue

Retour sur la semaine de la langue française

 Fabien-Marsaud.jpg

 

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011


Dans une salle intimiste prêtée par TV5MONDE, un chat internet dirigé par Dame Gabrielle, la créatrice du site internet Le-slam.org, a permis au public mondial de Grand Corps Malade de lui témoigner son amour et de lui poser plusieurs questions. Sur un ton calme, sympathique et simple, Fabien Marsaud nous a parlé du slam, de son processus créatif et de ses projets.

 

L’événement a eu lieu le 14 mars 2011 (comme annoncé sur mon fil de nouvelle Twitter @buzzculturels) à 20 h — heure de France — pour marquer le début de la semaine de la langue française 2011. Transmise en direct, sa diffusion fut peu accessible pour son public québécois. Donc, j’ai choisi de vous décrire l’événement, ici, sur mon blogue.

 

L’entrer en scène

Au début de la diffusion du chat internet, les participants sont entrés dans la salle suivie du caméraman et du preneur de son. Une fois l’auditoire assis et les techniciens en place, Fabien Marsaud est apparu encerclé de collaborateurs et précédé de Dame Gabrielle qu’il connaît depuis quelques années. Nerveux au départ, son calme légendaire revint lorsque Dame Gabrielle lui prodigua un cordial accueil pour ensuite nous expliquer le but de cette rencontre.

 

 

Le « plein-temps » de Grand Corps Malade

Fabien MarsaudAprès cette courte introduction d’une Dame Gabrielle charismatique, expressive et joviale, la période de questions des internautes commença agrémentée par les propres interrogations pertinentes de l'animatrice. Au cours de cette entrevue improvisée, Fabien a discuté de sa vision du slam et de son origine. Les internautes l’ont bombardé d’idées de projets comme la création d’une école de slam ou le retour d’une scène de poésie à l’oral dans la même veine que le Slam’aleikoum. Puis, il nous a entretenues sur son processus de création. Soit la manière dont il pond ses textes et pour quelles raisons aucun slameur émergent a participé à son récent album : 3e temps. Grand Corps Malade est demeuré très humble pour le slameur français le plus populaire de la planète.

 

La rencontre s’est conclue par l’interprétation du texte de la gagnante d’un concours de slam par Grand Corps Malade. Le concours fut organisé par TV5MONDE en collaboration avec Dis-moi Dix mots et le site internet de Dame Gabrielle, Le-slam.org. Si vous souhaitez regarder le clavardage internet ou le visionner une autre fois, dirigez-vous sur le site de TV5MONDE.

 

Voici un vidéo d'une soirée slam au café culturel Slam’aleikoum avec la

présence de Grand Corps Malade. 

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.