Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Feb

Cinéma : Les aventures fantastiques d’Adèle Blanc-Sec

Publié par Pouish  - Catégories :  #Cinéma

Le journal des Buzz culturels :

Adèle Blanc-Sec parle avec des momies égyptiennes et dompte un ptérodactyle

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 Affiche du film

 

Genre : Aventure fantastique Provenance : France  Date de sortie : 4 février 2011 Durée : 1 h 45 Réalisateur : Luc Besson, d’après l’œuvre de Jacques Tardi  Comédiens : Louise Bourgoin (Adèle Blanc-Sec), Mathieu Amalric (Dieuleveult), Gilles Lellouche (inspecteur Caponi), Jacky Nercessian (Marie Joseph Espériandieu), Laure De Clermont-Tonnerre (Agathe Blanc-Sec) Distributeur au Québec : Films Séville pour Europa corp.

 

Pour redonner vie à sa sœur, qui réside entre la vie et la mort, la romancière et aventurière Adèle Blanc-Sec part à l’aventure. Elle déchiffre des énigmes dans une pyramide d’Égypte pour trouver une momie et, de retour à Paris, sauve le scientifique fou, Marie Joseph Espériandieu, de la créature qu’il a mise au monde. Le film d’aventure fantastique, rempli d’imprévisibilités, nous plonge dans le Paris du 20e siècle où seule une croyance demeure certaine : celle de la vie après la mort.

 

Le film prend son envol lorsqu’un œuf de ptérodactyle, exposé au Musée du Louvre, éclot après 136 millions d’années. Le reptile volant détruit tout sur son passage et s’enfuit dans le ciel de Paris. Les journaux relatent la nouvelle déroutante.

Le journal du film

 Un des camelots du film qui vend son journal. 

Tandis que Paris s’affole, Adèle Blanc-Sec — elle — signe des autographes pour son récent roman. Lors de la séance de dédicace, elle rencontre un fervent admirateur et lui signe son livre. Elle ignore qu’il jouera un rôle clé dans ses aventures pour secourir sa sœur d’un accident fortuit. Pour remédier à la pénible situation dans laquelle sa soeur s’est engouffrée, Adèle part en Égypte pour chercher et ramener la momie d’un pharaon médecin. Elle pense que la momie saura, à l’aide de ses connaissances, guérir sa sœur; moyennant qu’elle puisse retrouver la vie grâce à la magie d’Espérandieu, le scientifique fou.

 

Adèle en égypte 

À l’intérieur de la pyramide

Adèle réussit à repérer le chemin vers la tombe du pharaon et à déchiffrer l’énigme qui l’empêche de pénétrer à l’intérieur. Mais une trahison de la part de ses compagnons la guette, car ils sont sous les ordres de son ennemi juré Dieuleveult. Grâce à son charme et à son audace, elle parvient à se libérer du  piège et s’enfuit de la pyramide dans une course périlleuse à l’aide du sarcophage de la momie.

 

Terreur sur Paris

Le scientifique Fou EspériandieuAprès la fuite d’Adèle des mains de ses ennemis, le Ptérodactyle retrouve le scientifique Espériandieu, celui qui lui a donné la vie. Mais leurs retrouvailles sont interrompues par l’inspecteur Caponi qui est chargé d’élucider le mystère de la bête volante qui sème la zizanie. Caponi sert de bouffon au film et représente l’ordre dans sa totale dérision. On reconnaît là un personnage classique du cinéma français.

 

Les retrouvailles

SarcophageAdèle revient enfin chez elle, transportant le sarcophage qui l’a sauvée d’une mort certaine. Elle lit dans le journal qu’un ptérodactyle vivant vole dans le ciel de Paris. Cet événement est un signe clair de la puissance des pouvoirs scientifiques de Marie Joseph Espérandieu et elle désire le rencontrer. Mais elle apprend qu’il a été emprisonné pour les méfaits commis par le reptile. Loin de céder au découragement, elle multiplie astuces et costumes pour essayer de le libérer. Grâce à son admirateur qui maintient la bête prisonnière, Adèle trouve un moyen de rescaper le scientifique pour qu’il puisse réanimer la momie. Au moment où elle croit que l’espoir est fané, la vie l’amène dans une nouvelle aventure au musée où elle assiste à un rituel de guérison égyptien.

 

Le film se termine sur une fin ouverte qui laisse présager une suite. Luc Besson a d'ailleurs prévu de le décliner en trilogie. Malgré quelques effets spéciaux apparents, surtout lors de la présence du ptérodactyle, ils sont bien intégrés aux jeux des comédiens. Je vous conseille de rester jusqu’à la fin, car une surprise vous attend. 

 

 

 

Avez-vous assisté au film?

L'avez-vous aimé?

Si oui, pour quelle raison?

Et sinon qu'est-ce qui vous a déplu?    

Commenter cet article

Les Buzz Culturels 12/02/2011 06:15



Le DVD d'Adèle Blanc-Sec est disponible en DVD en France!


Si tu l'écoutes, penses-tu en écrire une critique?



Le Baudet 11/02/2011 12:37



Je n'ai pas encore vu ce film, mais il est sur ma liste ... Quand il sortira en DvD 



Pouish 12/02/2011 05:09



J'ai beaucoup aimé ce film. Louise Bourgoin est adorable dans son rôle d'aventurière.


Une belle fantaisie qui fait rêver.



À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.