Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Jan

Cinéma maison: La face cachée de la Lune

Publié par Pouish  - Catégories :  #Robert Lepage

Voyage spatio-temporel au centre de nous-mêmes

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

facecachédelaluneStyle de film: Drame (film d’auteur) Provenance: Québec Date de sortie: 2003 Durée : 1H45  Réalisateur : Robert Lepage Comédiens principaux : Robert Lepage, Anne-Marie Cadieux Le public cible (selon classement): Général(sujet adulte, langage vulgaire)

 Dans cette adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom et du même réalisateur, nous rencontrons Philippe à un moment crucial de son existence. Dans l’impossibilité d’obtenir son doctorat et affligé par la mort récente de sa mère, Philippe stagne dans une situation qui le lasse. Guidé par le destin et aidé par son frère et un célèbre cosmonaute russe, il est entraîné dans une aventure qui lui permettra de se réconcilier avec sa vie, sa famille et sa passion.

 

Dans le cadre d’une nouvelle série de représentation de cette pièce de théâtre à Québec, j’ai eu l’idée de vous parler de cette adaptation gagnante d’un prix Génie. Le film a pour sujet la conquête de l’espace et le programme spatial soviétique. Mais cette thématique sert de toile de fond à un message profond : la réconciliation d’un homme avec les différents aspects de sa vie personnelle et professionnelle.

 

Le film commence par un rendez-vous manqué avec son frère dans une buanderie de quartier. Ils se rejoignent donc chez Philippe pour une question d’héritage. Son frère remarque qu’il est en période de stagnation entre un doctorat impossible à atteindre et un emploi en télémarketing pour le journal Le Soleil; emploi qu’il déteste. Il essaie de lui remonter le moral. Tandis qu’il repasse ses vêtements, il ressent un appel du destin sous la forme d’une émission de télévision. Les animatrices l’invitent à participer à un concours de création de vidéo maison qui s’intitule : Êtes-vous seul dans l’univers? Le but consiste à tourner un film qui sera envoyé en code binaire à travers l’espace pour qu’il soit capté par d’éventuelles extra-terrestres. Ce projet est l’étincelle qui amène notre cher Philippe à traverser une aventure qui lui redonne confiance en lui et l’aide à recommencer à vivre.

 

 Son film se veut un guide touristique de la planète Terre pour extra-terrestre. À travers sa conception, nous découvrons à l’aide de rétrospective (flashback) les grands moments de son passé qui a déterminé sa vie et celle de sa famille.

 

 

 

Renforcé dans sa confiance et au cœur de son projet de film, il décide de visiter un musée sur l’espace où une de ses idoles, Alexei Leonov, donne une conférence. Il tente d’obtenir une rencontre avec lui, mais certains membres de la délégation spatiale soviétique l’empêchent. Néanmoins, il réussit à leur remettre sa thèse d’une manière plutôt compromettante...

 

Le premier piéton russe à marcher sur la Lune accepte de le recevoir au bar de l’hôtel où la délégation russe demeure pour la durée du séjour. Malgré ce rendez-vous raté, Philippe parvient à le rencontrer d’une manière fortuite, mais heureuse. Le respectable cosmonaute lui transmet, alors, le feu sacré du métier et les raisons qui poussent tous les cosmonautes à progresser dans leur voie.  

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.