Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Aug

Critique Biobazar : Parapsy vol. 1

Publié par Pouish  - Catégories :  #Musique électronique

L’influence de la nature

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

Biobazar

L’album Parapsy nous convie à l’union de la nature avec la musique électronique. La première phase se veut ambiante avec des sons futuro- industriel puis elle se transforme par le contact avec la nature et avec la spiritualité autochtone. Elle devient alors festive et psychédélique. Biobazar, alias Dany Janvier, nous sert de guide lors du voyage initiatique.

 

Le voyage débute par Hypnagojik phase1, une chanson atmosphérique où une basse profonde et englobante protège ce que l’album nous dévoilera au fur et à mesure que l’histoire avance. Lors de l’écoute de Burn the pixel, le troisième morceau, la basse laisse sa place à une atmosphère futuro-industriel. L’aventure change en une sorte de périple à travers une matrice où un pixel se transforme en moyen de transport. Cette chanson s’inscrit dans la tradition des bonnes pièces musicales électronique. Elle me rappelle celles que j’affectionnais lorsque je découvris, dans les années 90, ce genre musical. Elle est bien orchestrée malgré certains moments où elle devient un peu agressante.

 

Musique électronique + nature et spiritualité = Psychédélisme

Le virage spirituel du voyage s’amorce avec Thermin Sweet trance l’atmosphère se transforme pour devenir mystique. La chanson remplirait son rôle de nous transporter dans un état de transe mystique si l’atmosphère n’était pas interrompue, à plusieurs reprises, par des dialogues incohérents. Malgré eux, elle réussit quand même à nous hypnotiser par moment. Cette transe prépare le chemin pour Observation secteur A-16 qui nous plonge au cœur de la spiritualité autochtone avec une ambiance initiatique toute naturelle.

 

Cette plongée dans le mysticisme et dans la spiritualité amérindienne métamorphose les pièces suivantes. Elles deviennent plus festives, plus psychédéliques. La phase deux de hypnagojik démontre qu’à travers l’aventure, une évolution musicale s’est produite.

 

Cette histoire est imaginaire, mais des expériences de transformation de ce genre existent dans la vraie vie comme le démontre mon article sur les récentes activités (2010) de ce DJ.

Pour mieux le connaître, lisez l'entrevue que j'ai effectuée avec lui ici.

Vous pouvez aussi vous procurer son plus récent album ici. 

Un album gratuit, cliquez ici.

Beat hotel 

Restez informer sur la culture d’ici, et d'ailleurs grâce à

mon fil de nouvelle Twitter

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.