Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Mar

Critique : En terrain connu de Stéphane Lafleur

Publié par Pouish  - Catégories :  #Cinéma

Un drame psychologique tendre

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

Capture d’écran 2011-02-23 à 11.56.33

 

Réalisation et écriture :Stéphane Lafleur  Production : Micro_Scope

Pays d’origine :Québec Drame : 105 minutes Classement : Général, film d’auteur

Date de sortie : 18 février Comédiens : FRANCIS LA HAYE Benoit FANNY MALLETTE Maryse

MICHEL DAIGLE Le père SYLVAIN MARCEL Alain SUZANNE LEMOINE Nathalie

DENIS HOULE L'homme du futur

Un petit village reculé prisonnier d’un hiver rigoureux, une série d’accidents troublants et une forme d’humour absurde et originelle, voilà un scénario qui ressemble beaucoup au film Curling de Denis Côté. Mais En terrain connu est plus tendre et moins angoissant et la présence d’un homme venu du futur marque son originalité.

 

Fanny Malette + Francis La HayeCette tendresse nous provient de l’intimité de la relation entre Benoît et Maryse. Lors de leur escapade en voiture vers le chalet familial, nous assistons au resserrement de leur lien et à la naissance d’une complicité à l’intérieur d’une relation présentée comme conflictuelle. L’auteur a bien balancé les rôles de Benoît et Maryse, les deux personnages principaux. Si Maryse est l’instigatrice de l’intrigue fondamentale, Benoît en représente son évolution par les événements qui le forcent à se prendre en mains pour protéger sa sœur. En terrain connusMais son inhabileté à interagir à l’intérieur d’un groupe social et son manque de débrouillardise le poussent à commettre des actions comiques et extravagantes qui allègent les circonstances dramatiques du film.

 

La transmédia de l’homme du futur

La venue de l’homme du futur force Benoît à prendre sa vie en main et à cesser d’être fataliste. Ce personnage secondaire, joué par Denis Houle, est un vendeur d’automobiles d’occasions, un donateur de liberté pour la communauté! Même si ses courtes apparitions ne nous permettent pas d’en apprendre beaucoup sur le personnage, sa venue à une importance capitale sur le déroulement de l’histoire. Pour le découvrir, je vous suggère de regarder ses capsules humoristiques disponibles à Homme-du-futur. Cette forme de contenu en périphérie du film se nomme du transmédia, comme Gina Desjardin l’explique dans un de ses billets pour Triplex.com, le blogue techno de Radio-Canada. Ces sketchs humoristiques ne représentent pas le style du film, mais en complètent sa compréhension. En terrain connu a remporté le prix œcuménique au festival de Berlin 2011.

Voici l’épilogue selon l’homme du futur...

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.