Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Critique : Leahy Leahy

Une famille unie par la musique!

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

 

Leahy Leahy

La famille Leahy forme un groupe musical composé de huit membres; des Canadiens et des Canadiennes de descendance du nord de l’Irlande. Leur grand talent nous permet de vivre, grâce à cet album, différentes ambiances culturelles de différentes époques. Le groupe place le violon et le piano au cœur de leurs mélodies composées de divers instruments typiques de la musique celtique.

 

 

Donnel, le violoniste, tient le rôle de pilier au collectif. Le violon, un instrument ardu à apprendre et à jouer, fond dans les mains de son maître qui le manipule avec finesse, doigté et élégance. Une véritable fascination s’opère lorsque nous réalisons la rapidité qu’il peut atteindre. La plupart du temps, Erin, la pianiste, l’accompagne. 

 

Parmi la famille Leahy, Siobheann joue de la base, Frank de la batterie, Maria de la guitare et Agnes du piano électronique tandis que deux autres membres, Angus et Doug, accompagnent Donnel au violon. Que serait la musique irlandaise sans la claquette? C’est pourquoi ils présentent souvent des prestations de claquette qui s’inclut à l’intérieur d’une pièce musicale; c’est alors le moment où Erin et Siobheann démontrent leur talent. 

La beauté de leur style provient de la conversation de leurs instruments qui concorde pour produire une unicité riche de sens et porteuses de message.

  

Un medley temporel et culturel

Lors de l’album Leahy, leur premier, leurs messages nous transportent dans d’autres lieux, dans d’autres époques. Lors de la pièce The French, nous assistons à une représentation d’une période sombre de la France, l’époque des Misérables. Son début caractérise la déchéance et la noirceur de ce temps. Mais elle change lorsque Donnel accélère le tempo pour la transformer en une musique plus joyeuse, plus fougueuse.

 

The call to dance nous transporte en Irlande du Nord. La pièce débute par des chants remplis de mystère qui servent d’appel mystique. L’appel lancé, quelques notes de piano, très aiguës, apparaissent et servent de répliques à cette dernière. Le cœur de la chanson se situe lorsque Erin amorce sa prestation de claquette qui représente l’appel à la danse qui a été répondu.

 

Leahy contrebalance cette chanson spirituelle par une autre plus familière et chaleureuse qui porte le nom d’Alabama, un air représentatif du sud-est des États-Unis. Elle me remémore les films westerns de jadis qui furent très populaires.

 

Je vous présente une vidéo de The call to dance présentée lors d’un spectacle à Gatineau au Québec en 2008. Deux prestations remarquables des piliers du groupe Donnel avec son violon enchanté et Erin avec sa claquette endiablée! 

 

 

Site web de Leahy  Écoutez quelques-unes de leur chanson sur Reverbnation

Découvrez Lúnasa, un autre groupe de musique irlandais.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article