Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Entrevue : Manu The Freak

Évolution créative assistée par ordinateur

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

Vendredi passé, je me suis retrouvé dans l’est de l’île de Montréal pour converser avec Manu The Freak lors ­d’une entrevue informelle qui eut pour sujet sa passion pour le mixage de musiques électroniques. Assis sur un fauteuil confortable, chez lui, nous nous sommes entretenus sur différents points qui concernent son art soit : la genèse de sa passion, son processus créatif, ses récents succès et ses prochains projets.

 

Après une conviviale discussion sur le passé qui nous unit, j’enchaîne avec la première question qui se pose d’emblée :

De quelle manière Emmanuel Perron est-il devenu Manu The Freak?

Après plusieurs années à fréquenter la scène électronique montréalaise, en tant que danseur et producteur, je me suis retiré de la scène pour m’installer à Rougemont et mixer de la musique. C’est dans cette période, en 2005, que je me suis procuré des DJM 500 et des CDJ 200 de Pionneer; avec lesquels j’ai joué pendant 4 ans avant de revenir en ville. J’ai décidé de retourner à Montréal pour profiter de ses commodités. Mais la proximité des voisins m’empêche d’utiliser mes instruments de mixage de son, car mes séances d’entraînement alerteraient le voisinage qui se plaindrait à cause de mes amplificateurs de sons.

DJM 500 et DCJ 200 de Pionneer

En revanche, Manu continue de créer des mix de musiques électroniques, mais sa méthode de conception a évolué et s’est transformée pour s’adapter à sa nouvelle vie dans la métropole. Il a recours au logiciel Ableton Live que son ami DJ Radioactif lui a donné en lui prodiguant un petit cours d’initiation.

 

Tandis qu’il me dévoile le logiciel avec lequel il compose ses mix, Manu m’invite à le rejoindre à sa table de création et me montre comment il fonctionne. Devant nous se trouve un programme qui possède plusieurs lignes de temps. Chacune d'entre elle représente une piste sonore que Manu peut chevaucher, juxtaposer, et même modifier, au gré de son imagination, pour obtenir le son que sa créativité lui inspire. Chaque élément d’un mix doit être réfléchi et placé à des endroits précis pour transmettre l’atmosphère désirée. Alors que je reste envoûté devant cette ligne sonore du temps, Manu me raconte que pour 6 minutes de musique 4 heures de travail de composition sont souvent nécessaires pour amener un morceau à sa perfection. C’est pourquoi j’estime que la musique électronique rejoint la création artistique au même titre que la musique classique.

 

Partageons le rêve

Titre d'un Mix de Manu The FreakConcevoir de la musique par ordinateur pour soi et la partager avec ses proches constitue une excellente activité pour satisfaire sa créativité et pour nourrir son imaginaire. C’est une des raisons pour laquelle Manu The Freak aime créer. Une fois satisfait de ses mix, Manu les propage par le biais des réseaux sociaux. Il possède une page Facebook où il partage ses créations avec son entourage et il les rend disponibles au téléchargement via SoundCloud. La Radio Akurox, où il est un DJ résident depuis 2 ans, diffuse aussi ses compositions.

 

Voici plusieurs de ces chansons sur SoundCloud :

 

http://soundcloud.com/dj-manu-the-freak

 

        

La suite est maintenant en ligne ! Découvrez par quels concours de circonstances Manu The Freak a pris connaissance de Radio Akurox. De plus, vous découvrirez son processus créatif, ses succès et ses projets.

Vous êtes aussi créateur de musiques électroniques? Venez vous lire mon article sur le logiciel SoundCloud qui vous permet de partager vos créations.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article