Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jun

Entrevue : Manu the freak

Publié par Alexandre Boulet  - Catégories :  #Entrevue

Une créativité fougueuse et appréciée

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011   

Manu the freak

 

La semaine dernière, près du stade olympique, j’ai interviewé Manu the freak pour qu’il nous entretienne sur sa passion de mixer de la musique. Il m’a dévoilé le chemin par lequel son passe-temps créatif s’est façonné pour s’adapter à son nouveau style de vie et par quels moyens il partage ses compositions. Cette semaine, découvrez le processus créatif de Manu the freak, ses prochains projets ainsi que ses réalisations; comme celle d’être devenu un DJ résident à la radio Akurox.

 

 

Une radio en orbite électronique

 La radio Akurox est une webradio internationale à but non lucratif qui promeut des DJ émergents de la scène électronique (techno, trance, house, etc.) de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Au Québec, c’est Stéphane Gilbert qui l’anime. En plus de diffuser de la musique émergente, la radio informe ses auditeurs de l’actualité de la scène techno locale, et s’intéresse à l’art technologique et à la science-fiction.

 

À l’écoute de sa description de la radio, une question me brûle les lèvres; je le questionne d’urgence. Comment as-tu pris conscience de cette radio « intersidérale » pour éviter l’anglicisme underground et de quelle façon as-tu réussi à devenir un DJ résident?

 

J’ai découvert cette radio par mon ami dJ Radioactif, un des résidents de l’émission Gravity Noise du vendredi soir. Puis, un jour, un dJ de France du nom de Cheloo écoute un de mes mix sur ma page Facebook, l’apprécie, et décide de le soumettre à la radio. Stéphane Gilbert me contacte alors et m’offre de le diffuser le vendredi suivant. J’accepte, mais j’impose une condition! que je lui en crée un autre pour remercier le dj Cheloo; c’est à ce moment que j’ai créé le mix « Cheloo back up top thank's mix » que j’ai structuré pour le 18 juin 2010.Gravity Noise Par la suite je suis devenu un dJ résident, car j’offrais de nouvelles compositions chaque semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un cheminement créatif

 Mix Fusion MotionUn mix d’environ 60 minutes par semaine, quel exploit créatif continu! Tandis qu’il se lève pour se rendre à la cuisine, je lui demande s’il maîtrise des techniques de création. Emmanuel revient, transportant deux limonades roses qu’il dépose sur une table avant de s’exclamer avec conviction et ferveur que sa musique refuse tout compartiment; elle est le résultat d’une créativité pure sortie de son imaginaire débordant. Il évite de mouler sa créativité dans des styles prédéfinis comme la house, la techno ou la trance; il préfère marier les genres.

Que la musique progresse, qu’elle évolue, voilà le but premier d’Emmanuel Perron. C'est pourquoi chaque session est un moment privilégié pour construire des sonorités inédites. Pour réaliser ce défi, il s’alimente de son quotidien, tend l’oreille aux tendances émergentes et aime acquérir de nouvelles « tracks qui tuent »; comme il le dit.

 

Une libération créative fort appréciée de son public. L’année dernière, il a réussi à se classer au sommet de la radio Akurox. Cette popularité lui permet d’organiser un spécial 5 sens 5 heures bientôt présenté sur les ondes d’Akurox; je vous tiendrai au courant. (voir texte défilant en début de page :) Cet événement réunira les 5 pistes de Manu the freak reliées aux 5 sens soit : Eat, Handle, Ear, Optik et Smell. Le nouveau mix qui s’intitule Fusion Motion est maintenant disponible ! (Depuis Juillet) De plus il planifie de se procurer le logiciel Serato, le programme de mixage de son par excellence.

 

À l’écoute de ses compositions, vous comprendrez son slogan :

You will not stop listening to it beyond your dream, (vous n’arrêterez pas de l’écouter au-delà de vos rêves)

Plus bas, vous trouverez l’ensemble de ses créations sur SoundCloud.

http://soundcloud.com/dj-manu-the-freak

http://soundcloud.com/dafreak-2

http://soundcloud.com/udj-of-your-life

http://soundcloud.com/man-u-da-freak

Commenter cet article

lisette 23/06/2011 22:17



excellente entrevue, je pense que tu maitrise bien ce format



Alexandre Boulet 24/06/2011 23:24



Merci Lisette pour tes mots d'encouragement



vanessa 23/06/2011 15:23



Alex, merci pour l'info. Je vais faire le tour


Bonne journée,



Alexandre Boulet 23/06/2011 15:35



Merci Vanessa :) 



À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.