Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Nov

Entrevue : Le nouvel album de Biobazar, Whale vagina

Publié par Pouish  - Catégories :  #Entrevue

BioBazar s’offre la table d’hôte chez Les Buzz Culturels (1/2)

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

Biobazar

 

Pour la sortie de son prochain album, le DJ Biobazar a décidé d’innover et de repousser les frontières. Fort de sa participation à de nombreux festivals estivaux de musique électronique, Dany Janvier prépare un nouvel album qui sera disponible en décembre ou janvier 2011. Pour l’occasion, Les Buzz Culturels l’a rencontré pour lui parler de sa carrière et de sa musique. Entretien avec un être mystérieux, créatif et explosif. 

Cette entrevue s’est déroulée en direct par la magie futuriste d’internet. Chacun devant notre écran d’ordinateur, nous avons conversé d’une manière amicale et familière sur divers points qui sont l’objet de deux articles. Voici ma première entrevue à vie ! Je vous demande donc d’être indulgent.    

 

 

 

 

Les Buzz Culturels :

Tu as passé un été plutôt occupé avec au moins 2 festivals de musique électronique. Un proposait une union mystique avec la nature et l’autre avait un thème spirituel et prônait le ressourcement. Est-ce que ces deux événements t’ont motivé à produire ce nouvel album?  Où était-il planifié en avance?

 

Biobazar :

C’est sûr que les événements où je suis booké m’inspirent à composer de nouvelle track, cela me motive. Mais certaines des « tounes » étaient déjà composées depuis le début de l’hiver. J’aime voir les gens triper, se laisser aller sur ma musique, mais, avant tout, j’essaie de faire de la « zik » que je voudrais entendre.

 

Les Buzz Culturels :

Ces événements ont-ils contribué à ton inspiration pour ce nouvel album?

 

Biobazar :

Les deux. Comme je te disais, j’ai une loi personnelle; celle de composer au moins une nouvelle pièce à chaque événement d’envergure. Alors, ce prochain album est un mélange de tracks faites chez moi sans aucune attente et de pièces composées spécialement pour ces événements. Des événements comme Éclipse, Space Gathering ou Open Mind! pour ne nommer que ceux-là.

 

Les Buzz Culturels :

Ton nouvel album possède un titre singulier et qui porte à la discussion. Pourquoi l’as-tu appelé : Whale Vagina. Où as-tu trouvé ton inspiration pour ce titre?

 

Biobazar :

Durant une soirée bien arrosée  ahhahah! Non sérieux. C’est vraiment un titre qui encourage la discussion et qui amène mon public à se poser des questions. J’aime les trucs absurdes, l’humour et ne pas me prendre au sérieux. Mais il y a un sens plus profond qui est vraiment important pour moi. Un sens très spirituel dans ça. T’imagines? Le vagin d’une baleine est le plus gros vagin de la terre; un symbole de fécondité vraiment fort! mais on n’en parle jamais. Je réalisais ça et je me suis dit qu’il fallait que je l’utilise. Au début, c’était le nom de la track, mais ensuite je me suis dit que c’était trop fort. Je devais appeler l’album comme ça. Il représente mon petit côté spirit-amérindien. Cette chanson-là, Whale Vagina, c’est vraiment un voyage.

 

Les Buzz Culturels :

Justement, tu as souvent des sujets qui allient spiritualité et sexualité. Le caractère mystique de ta musique provient de ton côté autochtone? Possèdes-tu du sang autochtone?

 

Biobazar :

De loin, je n’ai pas de carte. Peut-être que je pourrais en avoir une, je ne sais pas. Mon père en possède une, mais il n’en profite pas  ahahha! Ma descendance provient de mon arrière grand-mère paternelle, mais c’est (le fait d’être autochtone) surtout dans ma personne. Je crois que tout est lié. Le magique dans la vie, ce qui fait de nous des êtres spéciaux, c’est justement notre capacité de penser, de créer, d’aimer; et la sexualité représente une partie intégrante de l’amour. (Une autre raison d’appeler son album Whale Vagina) Je suis un être émotif et sensible, solitaire même, mais j’aime les gens tout en restant sauvage.

 

Tournez la page pour la suite de l'entrevue Biobazar nous parle de processus créatif et de son prochain album.


Voici un album gratuit que vous pouvez télécharger. Il s’intitule Biomix volume1.  

Venez lire ma critique de l’album par la suite, si le cœur vous en dit...

 
Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.