Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Dec

Exposition du Musée de la civilisation : La Place Royale

Publié par Pouish  - Catégories :  #Tutoriel

Un circuit touristique virtuel

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

Expo virtuelle

 

Le Musée de la civilisation de Québec vous convie à une escapade virtuelle à la Place Royale. Le quartier touristique riche en histoire, en archéologie et en art dévoile à vos yeux ses trésors dans une interface flash immersive. Ce véritable berceau de la Nouvelle-France unit le Québec et la France par leur passé historique qui s’entremêle à la naissance de la colonie d’autrefois.

 

À travers 5 secteurs interconnectés, vous vous promenez dans le quartier. À l’aide d’onglets interactifs, de diaporamas de tableaux et de gravures ainsi que de vidéos didactiques, vous découvrez son architecture et son histoire âgée de plus de 400 ans.

 

Pour une expérience immersive mieux réussie, je vous suggère d’utiliser le mode plein écran ainsi que les fonctions de navigation qui se situe au bas de votre écran. Lorsque vous cliquez sur un des multiples onglets reliés aux différents milieux, des informations historiques s’offrent à vous et vous pouvez regarder son diaporama d’images. Mais, en raison d’un problème technique, vous devez agrandir les images pour avoir accès au diaporama et, ensuite, revenir au mode plein écran pour poursuivre la visite.

 

Les attractions principales.

Chaque rue, chaque Place regorgent d’histoire et de découverte, mais certaines d’entre elles sont plus notables. De plus, les secteurs possèdent un parcours vidéo généreux en information et de courtes durées (de 45 secondes à plus d’une minute). Voici l’itinéraire que j’ai emprunté et que je vous propose pour découvrir celles que j’estime les plus saisissantes.

 

La Place Royale

Place Royale

L’exposition virtuelle débute au cœur de la Place Royale. Au centre, on aperçoit le buste de Louis XIV. Ce quartier, jadis marché public et lieu de châtiments corporels, a acquis ses lettres de noblesse le jour où le buste prit position sur la Place. L’endroit changea de nom plusieurs fois dû à de mystérieux événements.

Vidéo de la Place Royale

 

La Place de Paris

Place de Paris

Continuez votre chemin à gauche; vous traverserez la Place Royale pour vous retrouver à la Place de Paris. Vous remarquerez une étrange sculpture en blocs blancs et aux contours noirs de 6 mètres de hauteur (le Bloc québécois!?). L’artiste français qui l’a créé, Jean-Pierre Raynaud, l’a intitulé : Dialogue avec l’histoire.

Vidéo de la Place de Paris

 

Bonne visite. Joignez-vous à moi en 2011 (lundi) pour la suite des attractions incontournables du parcours improvisée! Bonne année! 

Commenter cet article

Les Buzz Culturels 01/01/2011 22:12



Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me donner des J'aimes. :) Cette marque d'attention m'encourage à continuer :) Bonne année! 



À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.