Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 May

Exposition : Indiana Jones et l’aventure archéologique

Publié par Alexandre Boulet  - Catégories :  #Indiana Jones et l'aventure archéologique

National Geographic et Lucasfilm Ltd révèlent leurs secrets et leurs trésors (1/4)

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 

  Affiche Indiana Jones et l'aventure archéologiqueLa première mondiale de l’exposition cinématographique et archéologique, produite par X3 Productions, a ouvert ses portes au public le 28 avril. L’aventure se poursuit jusqu’au 18 septembre 2011 au Centre des sciences de Montréal dans le Vieux-Montréal. L’exposition interactive nous convie à revisiter les films du célèbre aventurier et à nous initier au travail d’archéologues qui vivent de véritables odyssées lors de l’exercice de leur métier.

 

 

L’initiative de jumeler les populaires expéditions d’Indiana Jones au processus scientifique des archéologues constitue une approche bien ludique pour éduquer le public à cette passionnante profession. Sa présentation, amusante, plaira à l’ensemble de la famille, dont les enfants. De plus, elle mise sur la technologie de pointe pour rendre l’expérience dynamique grâce à un baladeur audio et vidéo qui permet à la foule d’interagir avec les installations.

 

La génération d’Indiana Jones

Making of film Indiana JonesLe visiteur entre dans ce temple voué au culte d’Indiana Jones outillé d’une sorte d’iPhone transformé en contrôleur à distance qui lui permet de profiter du contenu multimédia des installations. Chacune d’elle est dédiée à un des quatre films de la série qu’elle présente par son affiche officielle et une vidéo qui rappelle une scène légendaire du film en question.

Making of film Indiana JonesCette introduction place en contexte les authentiques costumes et accessoires de tournage que vous avez la chance d’observer. Les installations montrent aussi le processus de création de chacun des films au moyen de vidéos anecdotiques de tournage et par la présentation de croquis, plans et illustrations qui ont servi à concrétiser certaines scènes. 


Un monde de découverte à explorer

Chaque installation se lie une section qui retrace une des étapes du métier de l’archéologue. Pour rendre l’expérience plus immersive, un décor thématique englobe chacune des sections qui relatent les différentes étapes du processus scientifique des archéologues. À l’intérieur, vous pouvez comprendre chacun d’eux grâce au matériel didactique et aux multiples objets choisis en fonction du lien qu’ils possèdent avec l’histoire du film. De cette manière, de véritables récits d’aventures archéologiques s’offrent à vous par l’entremise de capsules vidéo, de photos et de livres anciens de la National GeographicVous pouvez aussi observer des poteries, des hiéroglyphes et d’autres artefacts trouvés lors d’excavations.

 

L'interactivité brise l’immersion

Une exposition fascinante; mais la surutilisation de la technologie interactive coupe le visiteur d’une réelle immersion et d’un contact concret avec les objets de l’exposition. La seule façon d’avoir accès aux différentes capsules vidéo, audio et aux textes requiert la manipulation de codes. Cette méthode devient lassante et aucune alternative n’est possible. La télécommande éprouve parfois de la difficulté à suivre nos directives, et, lors de ma visite, une partie entière de l’exposition fut inaccessible à cause d’un bris technique.

 

Pour alléger l’interactivité, je garderais les capsules audio et vidéo, mais je retirerais les textes du support interactif. Puis, étant donné que les textes représentent l’âme d’une exposition, je les disposerais sur les installations pour en faciliter la lecture.

 

Malgré une utilisation inadéquate de l’interactivité, l’exposition nous permet de découvrir le processus de création des films d’Indiana Jones et le processus scientifique du métier de l’archéologue.

 

Tournez la page pour lire le deuxième articles de la série :) 

 

En liens avec l’article :

centre des sciences de MontréalCentre des sciences de Montréal

Téléchargez l’application gratuite Musée de Montréal pour connaître l’offre muséale montréalaise.

Une autre aventure archéologique sur l’île des Rapanouis en image


 

Commenter cet article

Claire de Musée-Oh! 07/05/2011 19:08



Merveilleux article !!! J'attends la suite avec impatience ;-) Si seulement les centres des sciences en France proposaient une programmation similaire A très vite !



Alexandre Boulet 07/05/2011 20:24



L'exposition à l'Europe sur sa feuille de route, elle viendra surement en France l'année prochaine :)



À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.