Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 May

Exposition : Indiana Jones et l’aventure archéologique

Publié par Alexandre Boulet  - Catégories :  #Indiana Jones et l'aventure archéologique

De véritables trésors s’offrent à vos eux d’enfants (2/4)

 © Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 

Indiana Jones and the raiders of the lost arcVisiter l’exposition Indiana Jones et l’aventure archéologique c’est s’aventurer dans l’univers d’une des séries de Steven Spielberg — qui a conquis le cœur et enflammé l’imaginaire de plusieurs générations — pour y retrouver ses trésors cinématographiques. Dans cette deuxième partie de mon projet d’articles, je vous convie à découvrir les authentiques accessoires de tournages des divers films de la série. Puis, en lien avec les films, apprenez comment l’exposition explique le travail des archéologues lors de leurs recherches et de quelle façon ils établissent la valeur de leurs trouvailles.

 

L’exposition commence par la présentation du costume, qui a servi aux multiples aventures du célèbre archéologue, et de son unique phobie, les serpents! Le costume est présenté sur un mannequin; ce qui nous permet d’observer à notre guise les différentes pièces vestimentaires comme son chapeau, sa veste de cuir, sa besace et son fidèle fouet. Seul un panneau, gravé de symboles égyptiens, sépare notre visiteur de l’aire du premier film, traversons-le avec lui.

 Exposition Indiana Jones

De Indiana Jones à la recherche d’un trésor

La première installation convie les visiteurs à observer différents objets cultes du premier film et le processus créatif qui a permis au réalisateur de façonner les décors des scènes. Entre autres, vous pouvez admirer la représentation de la déesse de la fertilité Chachapoya ainsi que l’Arche d’Alliance; tous les deux en or. Vous souvenez-vous de la séquence où le héros doit éviter de multiples pièges pour récupérer cette statue? L’exposition en dévoile les croquis et les dessins qui ont favorisé sa conceptualisation avant sa conception en trois dimensions à l’aide de décors. Puis, une vidéo vous confie quelques anecdotes de ces périlleuses scènes. 

 

La recherche d’un trésor représente la base du travail des archéologues et, même si les lieux d’excavations ne recèlent pas autant de pièges létaux, cette activité demeure hasardeuse. Si dans les temps anciens les archéologues recherchaient des trésors de grande valeur monétaire, de nos jours, la richesse des artefacts provient du savoir ancestral qu’elles détiennent. Ces objets témoignent, par leur présence, de l’existence de civilisations anciennes et des illustres personnages qui l’ont marquée.

 

Les objets présentés dans cette section résultent des découvertes effectuées dans les tombeaux de la reine Puabi par Leonard Wooley dans l’ancienne cité d’Ur; l’actuel Irak.La cité d'Ur Vous pouvez observer divers artefacts comme une couronne de feuilles en or (2500 av. J.-C.) et une plaque embossée en or en provenance de Sitio Conte au Panama (900 apr. J.-C.); ils proviennent du musée Penn Museum. Vous pouvez aussi regarder des photos de cette époque et d’anciens croquis des tombeaux. La section se conclut par la présentation d’une vidéo qui vous explique ce que signifie un trésor pour l’archéologue.

 

La semaine prochaine, le deuxième et troisième film d’Indiana Jones. J’ai décidé de concevoir 4 articles sur ce thème au lieu de trois, car je me sens inspiré. ;)

 

Une partie de ma recherche provient du site web de l’expositionLa prise de photo était interdite, alors j’ai utilisé des images libres de droits, donc ce ne sont pas les images que vous pouvez regarder lors de l’exposition. Pour vous aider dans votre recherche de musée à visiter, découvrez l’application musée de Montréal.

 

Voici les directions pour vous rendre à destination, j'ai voulu inclure la carte

Google à mon article, mais mon hébergeur ne le permet pas...

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.