Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Aug

Exposition : L’île de Pâque

Publié par Pouish  - Catégories :  #Expo : L'île de Pâque

 

Dans les entrailles du monde des Rapanoui

 

                                                            © Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

 

Entrée de l'exposition

 

 

    À Pointe-À-Caillière, dans le Vieux-Montréal, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal vous invite, jusqu’au 14 novembre, à partir à l’aventure vers la découverte d’un peuple mystérieux et méconnu; les Rapanoui de l’île de Pâque. Un peuple qui fascine la terre entière par leur immense sculpture appelée Moaï. Ces sculptures engendrèrent une grande quantité de légendes.

 

 

 

 

« Il est, au milieu du grand océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une ile mystérieuse et isolée (...) j'y ai abordé jadis (...) par des journées de grand vent et de nuages obscurs; il m'en est resté le souvenir d’un pays à moitié fantastique, d'une terre de rêve. »

Julien Viaud (Pierre Loti) l'île de Pâques - journal Dun aspirant de la flore 1872

 

    Entrer sur le site de l’exposition constitue un voyage à travers les multiples facettes de la vie du peuple de l’île de Pâque. Pour présenter leur mode de vie particulier, de grandes affiches installées sur les murs informent en image et en texte, court et concis, différentes facettes de leur habitude de vie. Au centre, se trouve disposée, en forme de cercle déformé, une multitude d’outils, de chapeaux et d’oeuvres d’art recueillis sur l’île. Un film aussi difficile d’accès que leur univers (!) permet, au plus patient, de découvrir le long et périlleux processus entrepris pour rapporter ces précieux biens matériels à la civilisation.   Si vous vous sentez seul sur votre îlot, une guide muséale est à votre disposition pour effectuer un survol de chacune des sections. Vous avez aussi le choix de l’explorer seul, à la lumière des affiches, des objets et des bornes interactives d’informations parsemées au long du parcours.

 

Tête de Moai   Flèche d'obsidienne

Une authentique tête de Moaï             Obsidienne et roche de volcan


 

 

Les organes de leur microsociété

 

    


    La première partie du parcours introduit le visiteur au mode de vie des paysans et des artisans. Devant vous, divers objets créer à même leur île s’offrent à vos yeux ébahis. Vous pouvez observer des instruments utilisés pour la pêche et pour la chasse ainsi que différentes créations artisanales comme des sacs ou bien des chapeaux (les Rapanoui adorent les chapeaux). 

 

 

 

objet d'art   Sac en toile

Artisanat et broderie 


    Outre les paysans et les artisans, deux autres castes existent : les prêtes et les nobles. Étant proches du roi, ils possèdent une figure d’autorité envers le peuple. Leurs liens dans la société sont exposés lorsque l’on se promène dans la deuxième section portant sur la spiritualité et les croyances des Rapanoui. Des statuettes de forme humaine, utilisées lors des rituels des prêtres, et d’autres à l’effigie d’un dieu animal, présentant des caractéristiques semblables aux autochtones d’Amérique du Nord, y sont exhibées. Les visiteurs ont aussi la chance de découvrir la langue magique de ce peuple. Les nobles l’utilisaient pour inscrire des incantations magiques sur des objets spécifiques.

 

mascotte...   Statue

Mascotte et statuette de rituel


 

 

      La dernière grande section présente des faits historiques pour briser certains mythes et rétablir les faits. L’exposition se conclut sur une note positive en informant ses visiteurs sur la situation de l’île et sur les méthodes que les descendants des Rapanoui utilisent pour honorer leurs ancêtres.

 

 

J’écrirai, la semaine prochaine, deux articles d’informations sur cette exposition pour ceux qui n’ont pas la chance de s’y rendre. Suivez-moi sur mon fil de nouvelle Twitter ou sur ma page Facebook pour vous tenir au courant. 

Les articles sont maintenant disponible : Leur mode de vie / la spiritualité des Rapanouis

Si vous désirez plus d’information comme le coût ou les heures d’ouverture, dirigez-vous sur leur site web. Voici un autre peuple, fictif cette fois, vivant sur une île déserte : Pocket god, un jeu où vous incarné un dieu. 

  

 


 

 

 

Commenter cet article

Bernard PHILIPPE 11/10/2010 23:55



http://berphi.skyrock.com/342.html pour voir d'autres photos de cette exposition de Montréal.



Pouish 12/10/2010 02:30



J'ai été regarder vos images, vous en avez plusieurs, merci pour ce lien qui enrichit mon article!



lisette 08/09/2010 17:37



tu m'as fait découvrir la nouvelle théorie à propos de l'Île de Pâques merci, c'est très bien monté.



M Carrière 07/09/2010 15:40



Une toute nouvelle thèse québécoise concernant l'origine énigmatique de la culture de l'île de Pâques.

Vidéo : septembre 2010
http://www.dailymotion.com/video/xen6r1_ile-de-paques-l-empreinte-des-incas_tech
 
Article résumant la thèse
http://www.jeanhervedaude.com/Empreinte%2041.htm
 
 
Extraits du livre
http://www.jeanhervedaude.com/Jean%20Herve%20Daude%20livre.htm



Pouish 08/09/2010 20:35



Merci beaucoup pour ces très bons liens d'information qui nous permettent d’approfondir notre découverte de ce peuple.



lisette 27/08/2010 18:28



Ça semble être une très belle et instructive exposition.



Pouish 27/08/2010 20:59



Oui, une exposition remplie de merveille et d'informations. J'ai aimé les textes qui étaient très instructifs et légers à la fois. 



Musée-Oh! 26/08/2010 13:38



Merci pour la découverte de ce peuple à la fois connu du grand public pour leurs célèbres statues et méconnu d'un point de vue culturel! L'expo a l'air vrt sympa. On attend tes prochains articles
av impatience ! :)



Pouish 27/08/2010 20:54



Je ne savais pas que les experts en connaissaient autant sur ce peuple. J'ai été surpris en premier et heureux par la suite d'apprendre qu'il y a encore des Rapanouis sur l'île. Même s'ils ne
vivent plus de la même manière que leurs ancêtres, ils célèbrent toujours leur culture.



À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.