Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jan

Exposition du Musée de la civilisation : La Place Royale

Publié par Pouish  - Catégories :  #Tutoriel

Un circuit touristique virtuel

 

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

Voici la suite de la visite virtuelle de la Place Royale. Si vous n’avez pas lu la première partie, elle se trouve ici.

 

Expo virtuelle

Les attractions principales. (Partie 2)

Chaque rue, chaque Place regorgent d’histoire et de découverte, mais certaines d’entre elles sont plus notables. De plus, les secteurs possèdent un parcours vidéo généreux en information et de courtes durées (de 45 secondes à plus d’une minute). Voici l’itinéraire que j’ai emprunté et que je vous propose pour découvrir celles que j’estime les plus saisissantes. 

 

Rue Cul-de-SacRue du Cul-De-Sac

De la Place Royale, longez l’église pour prendre le chemin de la Rue du Cul-de-sac. Sur cette petite rue, vous pouvez regarder, à l’aide du diaporama, les illustrations des fortifications du fort St-Louis. Samuel de Champlain les érigea pour se protéger contre ses ennemis.

 Vidéo de la rue du Cul-De-Sac

 

Parc de la CetièreParc de la Cetière

Cette rue (Rue du Cul-De-Sac) porte bien son nom. Alors, effectuer un demi-tour pour retourner à la Place Royale. Traversez là par la droite et dépassez le centre d’interprétation du Musée de la civilisation. Ce chemin vous mène au Parc de la Cetière, où une immense fresque artistique vous accueille. Elle se nomme la Fresque des Québécois. Elle est l’œuvre commune de Français (de Lyon) et de Québécois et illustre plusieurs personnages historiques importants ainsi que les diverses saisons de la nouvelle colonie.

Vidéo du Parc de la Cetière

 

St-Pierre et du PorcheSt-Pierre et du Porche

À travers ce parc, le chemin pour vous rendre à St-Pierre et du Porche, le quartier de transition, apparaît en arrière du panneau d’information relié à la fresque. En ce lieu se trouve une vieille maison représentant le modèle architectural des riches maisons de l’époque. C’est aussi la porte d’entrée vers le Musée de la civilisation.

Vidéo de La maison Fornel

 Malgré quelques problèmes techniques qui enlèvent le côté immersif à l’aventure, l’idée de reproduire tout un quartier touristique sous forme de musée où l’on peut se promener demeure originale. Mais l’aventure gagnerait en immersion si le Musée de la civilisation pouvait tirer profit de la même technologie de navigation que Google Map utilise; mais les coûts engendrés deviendraient exorbitants...

 Je me suis rendu sur Google Map pour tenter de retrouver le site en question, mais il est inaccessible. Mais on peut, par contre, se promener sur la rue de la barricade en dehors du site touristique. J’ai aussi repéré l’entrée de la Place Royale, mais elle est infranchissable.

 Je tiens à vous remercier de nouveau pour votre intérêt envers cet article, c’est très encourageant. 


 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.