Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Visionnement de presse - Toucher le ciel de Guy Laliberté

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2012

 

Making of de la mission poétique et sociale du clown-cosmonaute

  

TOUCHERLECIEL affiche FR 800Avez-vous souvenir de la mission sociale et poétique de Guy Laliberté pour sa fondation OneDrop? Ce clown-cosmonaute chargé de livrer un poème à bord de la station spatiale internationale pour conscientiser le monde entier sur l’importance de l’eau? Peut-être avez-vous assisté aux spectacles à la Tohu ou écoutés l’émission spéciale à la télévision. À ce moment, nous avons tous rêvé d’être, nous-mêmes, un touriste de l’espace. Mais avez-vous connaissance de l’entraînement ardu tant au niveau physique, psychologique et moral auquel il a dû se soumettre?  

 

Ce film, réalisé par Adrian Wills et Guy Laliberté, le témoigne. Alors que nous le suivons à travers les diverses étapes de sa mission qui l’amène à Roscosmos (la station spatiale russe) à Star City en Russie, où il s’est entraîné, jusqu’à la station spatiale internationale et à son retour — brutal — sur terre.

 

Le début du documentaire se concentre sur l’entraînement physique de Guy qui doit préparer son corps aux voyages à bord de la fusée et à son difficile apprentissage du russe. Le film marie l’apprentissage de Guy à son travail d’organisateur de l’événement planétaire. Événement qui le met en contact avec Yan Martel, pour la création du poème, et le célèbre groupe irlandais U2 avec lequel il s’entretient pour leur proposer d’apparaître lors de leur spectacle U2360. Le grand jour arrive. La fusée Soyouz TMA-16 s’extirpe du sol en direction de la station spatiale internationale.

 

 

Une bulle d’humanité dans le vide

Son court séjour à la station spatiale nous offre quelques-unes des plus belles scènes du film documentaire. D’abord des images de la station spatiale internationale, gracieuseté de la NASA, puis des images du véhicule de l’humanité par les yeux de Guy Laliberté qui regarde à travers le hublot de la fusée. Nous avons la chance d’observer ses continents, ses océans, ses couches atmosphériques... Ces scènes touchantes se concluent dans un fondu au noir dû au coucher du soleil par lequel la planète terre disparaît dans l’immensité de l’espace. Un spectacle émouvant.

 

Renaître

Son retour sur terre se compare à un voyage dans le temps. Alors qu’il entre dans l’atmosphère, Guy Laliberté regarde par le hublot, le paysage défile devant lui. La fusée gagne de la vitesse. À l’approche de l’atterrissage, la force d’attraction de la terre est si forte que les paysages se transforment en une pluie de lumière rouge-orangé jusqu’à l’impact. TouchTheSky FeuIl vient de toucher terre. À sa sortie, il respire l’oxygène de la terre, ressent à nouveau la brise et le soleil sur son visage et prend plaisir à croquer dans une pomme juteuse.

 

Le film Toucher le ciel sera à l’affiche le 18 mai. Une production de Les Films Séville.

 

 

 

Je tiens à remercier Films Séville et Amélie Robitaille de Roy et Turner Communications pour l’invitation au visionnement de presse. Je remercie aussi Films Séville pour les images et les vidéos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article