Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Dec

La littérature celtique et irlandaise

Publié par Pouish  - Catégories :  #littérature celtique et irlandaise

Voyage à travers les entrailles historiques des Celtes et du gaélique (partie 4/4)

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

Voici le dernier article de la série sur la littérature celtique et irlandaise.

Voici les liens vers les autres articles : Partie 1 Partie 2 Partie 3


guyonvarch2

La razzia des vaches de Cooley (Táin Bó Cúalnge)

Ce livre traduit du gaélique ancien par Christian-J. Guyonvarc’h porte sur la même période que le roman Le héros aux cents combats de Jean Markale. Mais, cette fois, le lectorat détient, entre ses mains, le récit intégral de cette étape fondatrice de l’Irlande d’aujourd’hui; présentée et annotée par l’auteur. Lors de sa traduction, il a réussi à conserver l’essence et la magie de l’âme de ce livre ancien.

 

Outre le conflit qui opposa l’Ulster à l’ensemble des autres clans celtiques, la Táin Bó Cúalnge met en lumière, d’une manière poétique et symbolique, la création de l’île verte; ses villages, ses rivières, ses gués, ses collines et ses pâturages. Des endroits qui existent encore dans l’Irlande actuelle et moderne.

 

25 41 Cá Bhfuil tú, a Padraig ?

(Where are you, Patrick?)

Le livre Où es-tu, Patrick (pour Saint-Patrick) a été écrit en gaélique et dessiné par l’écrivaine Laura Geraghty. Elle l’a rédigé à l’âge de 22 ans, lors d’un projet à l’école nationale des arts et du design de Dublin; où elle a été diplômée. Elle a appris le gaélique en bas âge dans une gaelscoil (école de langue gaélique), à l’école Scoil Éanna dans le Navan, comté de Meath, et elle a habité près du site historique Tara. Depuis ce jour, elle voue un amour fou pour sa langue nationale. Le livre qui s’adresse aux enfants de 7 et plus raconte l’histoire de Aoife, le personnage principal, et ses amis qui s’opposent au développement du M3 Motorway. Ils craignent que la construction de l’autoroute, près de Tara, l’abîme.

 

Voici le lien vers son site web : http://www.laurageraghty.com/

 

Le projet du M3 Motorway est une réalité et le groupe TaraWatch a été créé pour protéger le site et essayer de modifier le parcours de l’autoroute. Pour plus d’informations, visitez Tarawatch.org.

 

 

Commenter cet article

natural born dreamer 03/12/2010 21:14



voici des liens et infos interessants sur des livres que je ne connaissais pas, je vais donc me renseigner ! A bientôt et merci !



Pouish 04/12/2010 21:29



Je suis content de t'avoir fait découvrir des livres d'une grande valeur au point anthropologique et historique. Bonne lecture :)



À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.