Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Feb

Les Parlementeries 2009

Publié par Pouish  - Catégories :  #Sortie DVD

parlementerie-web.jpg

Aux manchettes ce soir :

« Les Parlementeries, un spectacle classé cinq étoiles à prendre au premier, au deuxième et même au quatrième niveau ! » Commentaire de spectateurs à la sortie de la représentation : « C’est la première fois que j’assistais aux Parlementeries ! C’est trop drôle ! » Compte rendu d’Alexandre Boulet en direct de son salon. (plan-séquence sur Alexandre Boulet)


Les
humoristes des Parlementeries sont de retour plus nombreux cette année que l’année passée. Du groupe de l’année précédente, seul Laurent Paquin demeure, mais il siège, cette fois-ci, comme chef du parti blanc, prônant la souveraineté. Comme par le passé, chaque humoriste incarne un ministre des principaux partis politiques du gouvernement canadien. Si vous suivez la politique et que vous aimez l’humour, made in Québec, vous aurez un plaisir fou à regarder ce DVD.

 

En ouverture, on voit Denis Lévesque, dans sa fameuse émission politique de fin de soirée, annoncer le bilan des faits marquants de l’année 2009. En plein discours, il reçoit un mémo qui lui annonce que le gouvernement convoque les ministres à une session extraordinaire de la chambre des communes. Voici la question qu’ils tenteront de débattre : « Le Canada est-il encore toujours le plus meilleur pays au monde. »  Le début de la soirée commence de manière inattendue avec Stéphane Rousseau qui nous présente un spectacle de variétés à l’européenne.  Ce spectacle se rapproche de l’émission populaire française : « Le plus grand cabaret du monde… », une belle mise en scène.


La représentation se poursuit avec l’apparition des différents comédiens dans leur rôle de ministre. Deux nouveaux chefs siègent à l’Assemblée, Patrick Huard, premier ministre, et Martin Matte, chef de l’opposition. Ces deux chefs se lancent des attaques successives tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Serge Grenier tient le rôle du ministre des Affaires étrangères, voilà la belle surprise ! Les amateurs de l’ancien groupe Les Cyniques apprécieront. Ensemble, ces humoristes nous livrent un concert de blagues sarcastiques, cyniques et loufoques.

 

Le Québec possède cette capacité de réunir une multitude de comiques sur un même toit. De plus, une puissante chimie démontre le lien fraternel qui l’est uni. Aucun humoriste ne tente de voler le spectacle en essayant de devenir la coqueluche de la soirée. C’est ce sentiment d’appartenance qui incarne le caractère unique de notre culture.

 

Plusieurs surprises vous attendent lors de cette représentation. La quantité du matériel humoristique est riche et demande plusieurs visionnements pour comprendre tous les sous-entendus. Je l’ai écouté trois fois et j’en découvre encore des nouveaux.

 

Le seul bémol, c’est la présentation fragile du DVD. Du carton imprimé avec un support de plastique collé au carton où le DVD est fixé. La présentation ne transmet pas du tout la richesse de son contenu. Néanmoins, je ne peux pas dire « ai laide… ai très laide… ». Pour reprendre une blague de Serge Grenier, lors de ses nombreuses répliques. J’en ris encore…

 



 

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.