Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Feb

Musique irlandaise : Le groupe Altan

Publié par Pouish  - Catégories :  #Musique celtique et irlandaise

Le reflet musical de l’Irlande qui resplendit à travers le monde

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 

Altan

 

Mairéad Ní Mhaonaigh : violon et voix Ciaran Tourish : violon et flûtes et choriste

Ciarán Curran : Bouzouki  Mark Kelly : Guitar, choriste Dermot Byrne : Accordéon
Avec l’orchestre de concert de RTÉ, la télévision nationale d’Irlande, dirigé par David Brophy

 


Altan, un groupe phare de la musique traditionnelle, reconnue comme un des meilleurs au monde, demeure enraciné à son pays d’origine, l’Irlande. Sa musique est synonyme du climat du pays : fluide et mélodique, mais aussi rythmé et énergique. Cette compilation célèbre le 25e anniversaire du groupe. Elle représente un des meilleurs albums pour découvrir leur musique et une manière ludique d'écouter leur langue nationale.

 

Altan jouit d’un passé fécond qui le lie à l’Irlande tant au niveau socioculturel qu’au niveau politique. Le groupe a accompagné plusieurs fois la présidente Mary Mc Aleese dans ses visites en Grèce, en Corée et au Japon. Ils ont eu l’opportunité de jouer dans de prestigieuses salles de concert, dont le Sydney Opera House, le Hollywood Bowl, le Royal Albert Hall et le Alte Opera à Francfort. Avec les années, Altan a accumulé de nombreux prix comme meilleur groupe dans la catégorie musique du monde (world music) et comme meilleur groupe de musique traditionnelle.

 

En 2006, en Irlande, c’est la consécration. Les musiciens apparaissent sur un timbre-poste dans un ensemble de quatre timbres-poste à l’effigie de groupes musicaux irlandais légendaires comme The Dublineers, The Chieftains et Makem and Clancy. Ces groupes comptent plus de 35 années d’expérience musicales! Tout un honneur pour Altan dans un pays bercé par un flot musical intemporel.

Tournez la page 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.