Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Mar

Parade, film, musique et littérature pour la St-Patrick

Publié par Alexandre Boulet  - Catégories :  #littérature celtique et irlandaise

L’arc-en-ciel culturel de l’Irlande

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2012

arc en cielL’événement à regarder, au moins une fois dans sa vie, pour les Irlandais de cœur et d’esprit est, sans aucun doute, la parade de la St-Patrick. Celle de Montréal, mais aussi celle de Dublin en République d’Irlande. La St-Patrick est passée. Mais ne soyez pas un Irlandais juste pour une journée! Surtout si vous avez de la descendance, si éloignée soit-elle. Cet article vous propose différentes ressources pour mieux connaître la culture d'Irlande. Si vous avez manqué la parade cette année (2012), vous pourrez l'écouter l'année prochaine! 

 

L’arc en ciel dévoile ses couleurs

Voici plusieurs manières de vivre votre celtitude et de profiter davantage de cette merveilleuse culture irlandaise dans votre vie quotidienne (et non seulement à la St-Patrick;) 

 

- D'abord un jeu de plateforme dans la même veine que Super Mario Bros,mais où le personnage principal est ici un farfadetCliquez ici pourdécouvrir Lep’s World. (pour mac et iPod touch/iPhone)

 

- Même si vous ne vivez pas en Irlande, vous pouvez quand même écouter une grande variété d’émission tirée de leur programmation régulière grâce à internet et ce site web  La télévision nationale d’Irlande (RTÉ) disponible en ligne  La parade de la Saint-Patrick y est diffusée chaque année

 

- Si vous aimez la musique traditionnelle irlandaise et celtique (qui reste une influence majeure pour la musique traditionnelle canadienne), Altan est le groupe à connaître. Il est un des groupes phares d’Irlande. Ils ont sorti un nouvel album le 28 février 2012. Si vous voulez connaître ces musiciens, l’album 25e anniversaire est une belle carte de visite.

 

- Vous rêvez de visiter l’Irlande? Je vous propose un film d’auteur de Neil Jordan tourné dans le sud-ouest de l’Irlande. Il s’intitule Ondine.

 

 - Que serait l’Irlande sans son passé celtique et sa langue nationale que St-Patrick créa à partir de la langue parlée des Celtes? La connaissance du passé celtique de l’Irlande et de sa langue sont des incontournables pour mieux apprécier la richesse de ce pays de légendes. Voici l’Irlandais de poche,couverture L'Irlandais de poche véritable passeport pour la découverte du Gaélique et de l’Irlande à travers toutes ses coutures.

 

 

 

 

 

 

- Si vous vous intéressez aux Celtes, nous avons un point en commun! Le passé celtique d’Irlande est une de mes passions, c’est pourquoi j’écris une chronique depuis 2009 dans l’infolettre de la Société Saint-Patrick de Montréal. Voici un article pour vous aider à retrouver l’infolettre en ligne. Je vous suggère aussi la lecture de la série de romans de Jean Markale : L’épopée celtique d’Irlande.

 Shamrock leaf

Voici un petit aperçu de la parade de l'année passée lorsque Dublin était la capitale mondiale de la littérature... 

 

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.