Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Plat d’accompagnement : WebTV RTÉ

© Copyright, Alexandre Boulet, 2010, tous droits réservés

 

Thématique :Voici, en grande première souterraine, les coulisses
de l’article. Les coulisses d’un article? Comment peut-on écrire les
coulisses
d’un simple article? À vous de le découvrir! Voilà, commençons.

 

Logo RTE player

 

Lorsque je commençais mon apprentissage du gaélique, je découvris, grâce au

livre l’Irlandais de poche, le site internet de la télévision nationale d’Irlande,

RTÉ. À ma grande surprise, leurs émissions étaient diffusées en ligne et

accessibles au Canada. Je pouvais, à ma grande joie, en écouter plusieurs,

dont certaines qui sont devenues mes préférées. Mais je crois que c’était une

erreur de leur part, car, quelques mois plus tard, un message en début de

vidéo indiquait qu’ils étaient disponibles seulement sur le territoire irlandais.

Malgré ma déception, je comprenais cette situation qui relève du droit d’auteur.

Quelques émissions restaient disponibles, mais mes préférées, Des Bishop,

The Café, Podge and Rodge, étaient absentes du nouveau lot réduit de

programmes. 

 

J’ai fini par me détacher de cette télévision pour me concentrer sur le réseau

social irlandais LiveIreland. Quelques mois après, j’ai eu le désir d’y retourner

pour essayer de trouver de nouvelles émissions irlandaises à écouter, car, pour

être franc, je m’ennuyais de leur programmation.

 

En furetant sur leur site, j’ai appris que RTÉ  avait créé un portail web pour

les Irlandais à l’extérieur de leur frontière nommée RTÉ International. Je crois

que je dois ce nouveau site au petit livre populaire sur le gaélique. L’auteur,

Ciarán Mac Guil, a dû entrainer beaucoup d’Irlandais et d’amateurs de

l’Irlande à découvrir cette chaine de télévision en leur donnant l’adresse dans sa

bibliographie. Ce nouvel engouement pour leur site a dû motiver RTÉ  à

obtenir les droits requis pour offrir, à son auditoire en ligne, une portion de

leur programmation régulière.

 

Ce nouveau service de télévision sur internet représente bien les valeurs

morales de la République. Elle garde en souvenir et grande estime les

Irlandais qui ont fui l’Irlande pour y trouver une nouvelle terre habitable. Ce

nouveau portail montre de manière claire la considération qu’elle leur porte.

Mettre à la disposition diverses émissions de leur programmation permet aux

descendants irlandais, vivant dans d’autres pays, de se sentir davantage

chez eux.

 

Tremblement de terre historique!

L’écriture demande du calme, du silence, de la rigueur et une bonne dose de

concentration. J’ai eu donc une grande surprise lorsque le tremblement de terre

s’est déclenché, car je rédigeais mon article sur RTÉ. Mon portable, le

premier objet à bouger, se déplaça tout seul, puis ma table et ma chaise se

mirent à bouger. Je décidai de patienter jusqu’à la fin du tremblement pour

poursuivre mon article. Mais je réalisai, bien vite, que je vivais les premières

secousses du tremblement de terre lorsque toute la pièce se mit à bouger. Je

n’eus qu’un réflexe; sortir de la pièce à la hâte. J’ai regardé, durant un court

laps de temps, mon portable, en me demandant si je devais l’amener avec moi

ou le laisser sur mon bureau. Je le laissai et descendis au salon pour syntoniser

le réseau télévisé d’information continue de la Société Radio-Canada. À ce

moment, je compris que j’avais vécu le tremblement de terre le plus

important du Québec depuis 1988!

 

Source pour tremblement de terre : Radio-Canada

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article