Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Feb

Rendez-vous du cinéma québécois : En terrain connu

Publié par Pouish  - Catégories :  #Cinéma

Accident de parcours rédempteur 

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 

Capture d’écran 2011-02-23 à 11.56.33


Réalisation et écriture :Stéphane Lafleur  Production : Micro_Scope

Pays d’origine :Québec Drame : 105 minutes Classement : Général, film d’auteur

Date de sortie : 18 février Comédiens : FRANCIS LA HAYE Benoit FANNY MALLETTE Maryse

MICHEL DAIGLE Le père SYLVAIN MARCEL Alain SUZANNE LEMOINE Nathalie

DENIS HOULE L'homme du futur

 

Lors de son 2e film, Stéphane Lafleur nous transporte dans l’intimité d’une famille typique d’un petit village reculé du Québec; en plein cœur d’un hiver rigoureux. Le film nous invite à découvrir la relation qui existe entre un frère et une sœur. Unis par une aventure rocambolesque, ils doivent lutter contre leurs démons et une fatalité qu’un homme du futur a prédit.  

 

Les premières scènes nous présentent les deux principaux personnages du film; Maryse et Benoît. Maryse travaille dans les bureaux d’une usine de papier. C’est un endroit simple et dépouillé d’originalité et de couleur. Un jour, l’alerte et l’énervement des ouvriers de l’usine la distraient et elle regarde par la fenêtre de son bureau qui donne sur les lieux de travail. Ce qu’elle voit la traumatise; un des employés vient de perdre un membre. Elle essaie de se libérer de cette pensée qui la bouleverse en se confiant à son mari Alain. Mais il est trop absorbé par un jeu télévisé et ne remarque pas l’état de choc qu’elle a subi. Dans l’impossibilité de se confier de cette tragédie, elle en développe une phobie. Cette phobie la motive à se débarrasser de la pelle mécanique qu’Alain essaie de vendre en vain et qui envahit le terrain de leur maison. S’affranchir de cette machinerie lui permettrait de guérir de son traumatisme. Elle décide d’aller chercher la remorque qui se trouve au chalet familial. 

 

L’homme du futur

Francis La Haye + Denis Houle 


Mais Maryse ignore que ce n’est pas la rédemption qui l’attend sur la route, mais un grave accident. L’homme du futur qui vient de septembre a déjà vu la neige neiger. Il connaît le sort réservé à Maryse et va à la rencontre de Benoît, son frère, pour éviter qu’il se produise. Il l’avertit des circonstances entourant le départ de sa sœur et l’incite à contrecarrer ses plans.

Benoît ressemble aussi à un homme du futur par son style vestimentaire qui cadre mal avec l’esprit conformiste du village. Ses activités préférées, comme jouer de la guitare électrique, confirment son goût pour l’anticonformisme. Mais subissant les réprimandes de son père, vis-à-vis ses goûts, il éprouve de la difficulté à affirmer sa personnalité et à s’épanouir. Cette confrontation de valeurs différentes aux siennes mine sa volonté et sa détermination et l’incite à être fataliste. Alors, lorsqu’il apprend le futur accident de sa sœur, il se sent incapable d’empêcher la situation.

 

 

Le dernier repas...Homme du futur

Lors d’un souper familial en mémoire de leur mère décédée, Maryse annonce qu’elle part au chalet chercher la remorque. Pour Benoît, cette annonce anodine est une véritable onde de choc. Il ne pensait pas qu’elle partirait si tôt. Ignorant quoi dire pour l’empêcher, il décide de l’accompagner. Lors de cette aventure hivernale, Benoît s’efforcera de protéger sa sœur en essayant de modifier, par ses paroles et ses gestes, le cours du destin.


Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.