Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jan

Application SoundCloud

Publié par Pouish  - Catégories :  #Musique électronique

Une alternative de partage de musique dans le respect mutuel

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

Sound cloud

On ne cesse de nous conscientiser aux problèmes reliés au téléchargement — sans égard aux droits d’auteurs — des œuvres créées par des musiciens et des DJ. Toutefois, le désir de découvrir de nouvelles chansons, différentes de l’offre actuelle des médias, reste plus puissant. Mais, une alternative positive aux Peer 2 Peer irrespectueux pointe son nez sur Mac. Voici SoundCloud, une application de partage de musique entre créateurs et passionnés qui tire profit des médias sociaux. 

 

Les programmes de partages de fichiers incarnent, à mon avis, un des ancêtres des réseaux sociaux actuels. Ils nous permettent de télécharger de la musique et de découvrir des musiciens; mais à vos risques et périls! Ces programmes sont devenus de véritables repaires de virus, espiogiciels (spywares), chevaux de Troie et autres bibittes néfastes pour votre ordinateur. Ils représentent une méthode de découverte musicale peu avantageuse pour l’utilisateur et placent en péril l’industrie de la musique; industrie que les créateurs essaient de rejoindre.  

 

 SoundCloud, l’alternative saine

Cette application est disponible depuis le lancement de l’App Store d’Apple. Son interface ressemble à celui des Peer 2 Peer populaires, mais son principe est solidaire. Les artisans de la musique enregistrent leurs créations et les rendent, par la suite, publiques pour les usagers du programme. Les utilisateurs ont ainsi accès à une vaste bibliothèque gratuite et légale de musique de DJ connus et émergent. Les DJ obtiennent la visibilité qu’ils désirent et les fervents de musique possèdent la liberté de découvrir de nouvelles sonorités, l’esprit en paix.

Goa.png 

Un vrai réseau social de musique électronique

SoundCloud fournit un miniprofil de chacun des DJ qui introduit le contenu — respectueux des droits d’auteurs — de chacun d’eux. Grâce à sa légitimité, l’application vous permet de communiquer avec les créateurs pour leur apporter vos commentaires sur leurs créations. Une inscription gratuite au site est obligatoire. De plus, vous avez la possibilité de partager vos trouvailles préférées sur Facebook et sur Twitter. 

Cliquez ici pour le télécharger SoundCloud. Le site web permet les mêmes fonctionnalités que le programme, pour ceux qui ne peuvent se le procurer.

Découvrez le programme à l'aide de mon tutoriel

Si vous êtes un musicien, découvrez aussi Bandmo, un service de création de site web spécialisé pour musiciens.

Quelques suggestions de DJ 

Manu The Freak  BioBazar 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.