Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Oct

XYZ, la revue de la nouvelle

Publié par Pouish  - Catégories :  #Littérature : critique et création

Nos 103, la décadence des temps modernes

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

couverture du nos 103

 

La revue de la nouvelle XYZ rassemble plusieurs nouvellistes chevronnés et émergents qui composent chacun un récit court sur un thème proposé par le directeur de la rédaction. Le décadentisme, un mouvement issu de France qui naquit à la fin du XIXe siècle, a servi d’inspiration pour créer des nouvelles reflétant une nouvelle décadence, celle des citoyens du XXIe siècle.

 

Le plaisir de lire la revue provient de la diversité des auteurs choisis en fonction du respect du thème présenté, et de la qualité exceptionnelle de leur écriture. Si vous êtes amoureux de la langue française, la variété stylistique des nouvelles offertes et la richesse du vocabulaire employé vous combleront. Même si elles s’inscrivent dans un registre de langue soutenu, les histoires ne ressemblent en rien à des textes intellectuels endormants. Au contraire, elles sont dynamiques, vivantes et palpitantes puisque les auteurs relatent, dans un cadre sociétal, un moment marquant dans la vie de leurs personnages.

 

Le reflet décadent de notre société

      

Dans ce numéro, les nouvellistes participants dressent un portrait de la décadence au XXIe siècle. En somme, cinq nouvelles parfois dramatiques et parfois humoristiques explorent nos états d’esprit et nos comportements lors de nos activités quotidiennes. À travers ses pages, vous trouverez le texte de la gagnante du concours annuel organisée par la revue et trois autres nouvelles hors thèmes. La revue de la nouvelle XYZ est publiée en début de saison.

 

Pour aller plus loin:

La revue XYZ expliquée par la SODEP

La maison d’édition XYZ

 

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.