Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Un rédacteur professionnel pour vous aider

Carte affaire rédactionGérard est assis à son bureau. Ses yeux abattus regardent par la fenêtre. Il est découragé. Il doit suspendre son projet de rédaction, car il a pris conscience d’une problématique qui dépasse ses capacités.

Cette problématique est apparue lorsque, par intuition, il a décidé de consulter quelques livres sur la rédaction pour améliorer son style. Lors de sa lecture, il a appris que la rédaction professionnelle comporte de multiples étapes.

Une des plus importantes consiste à exprimer nos idées selon un angle précis et avec un vocabulaire qui s’inscrit dans la réalité de son public cible. Gérard ignorait qu’écrire pour que son destinataire le comprenne était si compliqué.  

 

Remanier tous ses textes, Gérard ne possède vraiment pas ce temps, il est déjà un homme à l’horaire surchargé. Par contre, il reconnaît qu’il a besoin d’un contenu rédactionnel de qualité professionnelle pour sa clientèle. Tandis qu’il confie son désarroi à un de ses contacts, ce dernier lui suggère de rencontrer un rédacteur professionnel pour l’aider à résoudre cette problématique qui semble si complexe.

 

Cette idée (et surtout la carte professionnelle du rédacteur!) lui redonne confiance qu’il pourra compléter son projet de rédaction. Mais ce rédacteur sera-t-il capable de le seconder en milieu de projet ou devra-t-il recommencer au début?

Pour s’informer, Gérard décide de visiter son site internet pour connaître les services qu’il offre. En plus de savoir rédiger dans un angle précis et d’adapter le vocabulaire en fonction d’un public cible choisi, ce professionnel de la langue possède un service de délégation de projet.

  Voilà enfin la solution à son problème! Dans un coup de vent, il s’empare du téléphone qui lui glisse entre les mains. Il est obligé de jongler avec le combiné pour le reprendre alors qu’il pianote pour composer le numéro du rédacteur.

 

*

*     *

 

Un café mémorable

le-cafe.jpgAutour d’un café, Gérard expose son problème au rédacteur et lui explique le but de son projet pour ensuite détailler le travail qu’il a accompli. Le rédacteur prête une oreille attentive à l’histoire de notre Gérard, ce qui contribue à le mettre en confiance. Gérard termine le récit de son aventure et observe la réaction de son interlocuteur.

Ce dernier boit une gorgée de café, avant de commencer à reformuler le but de son projet pour savoir s’ils sont sur la même longueur d’onde. Puis, il lui explique, sur un ton cordial, qu’il a bien amorcé le projet.

Son travail consistera à moduler son texte pour que l’angle corresponde au point de vue déterminé et que le vocabulaire maximise les chances du texte d’être compris par son destinataire. Gérard pousse un soupir de soulagement. Son problème qui se présentait comme une montagne infranchissable se transforme en une randonnée pédestre à travers la forêt.

 

Content de constater la satisfaction de Gérard, Le rédacteur conclut la rencontre. Il lui précise qu’il obtiendra des nouvelles de son projet à mesure qu’il se déploie et il l’informera si de nouveaux développements se révèlent en cours de mandat.

 

Heureux, Gérard sort du café et prend une profonde inspiration et se détend. Le soleil resplendit dans le ciel. Il vient de s’économiser beaucoup de temps et quelques cheveux blancs...

 

Cette histoire dramatisée est fictive, mais elle pourrait être réelle. Mes services de rédaction vous aident de l’étape actuelle de votre projet jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Visitez ma page description de mes services pour plus d’information.

Vous pouvez me contactez soit par courriel ou par téléphone ou 514-569-4740

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.