Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Les Buzz Culturels fête son premier anniversaire!

365 jours de culture! 

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 


 Je me suis proposé, avec Les Buzz Culturels, une aventure d’écriture qui m’a permis d’acquérir de l’expérience rédactionnelle et de m’initier au processus créatif qui engendre la culture. Le partage de mes billets m’a donné la chance de rencontrer d’autres acteurs de la scène web qui, par leur intérêt, m’ont motivé à continuer ma route. Grâce à vous, j’ai pu diversifier mes techniques et mes milieux d’écritures. Depuis, mon intérêt à bloguer a pris des proportions exponentielles à comparer à ma vision de départ.

 

J’ai commencé à bloguer pour m’offrir un premier lieu de rédaction pour parfaire mon talent. Puis, ayant l’intention d’écrire un jour de la littérature, j’ai voulu découvrir comment les réalisateurs, les auteurs, les musiciens et les autres artistes culturels du Québec, de la France et d’Irlande mettent au monde leur création. À travers eux, j’ai réalisé l’importance capitale de la culture sur nos vies, mais aussi sa fragilité d’existence au Québec. Donc, je me suis confié un double mandat : celui d’améliorer mon talent et de promouvoir la culture du Québec et d’ailleurs. Mais avoir le goût d’écrire, est-ce assez pour se créer un blogue?

 

Demain matin, réseaux sociaux m’attend, ♩♪♫demain matin réseaux sociaux m’attend... ♩♪♫

Ma motivation fut assez importante pour mettre en place mon blogue, mais je me suis vite rendu compte que M. Google n’était pas vraiment mon ami; car il ne m’apportait aucun lecteur! J’ai décidé alors d’aller moi-même à la rencontre de mon futur lectorat par l’échange de liens internet avec d’autres blogueurs culturels. Ces premiers échanges furent l’étincelle, l’ohm, le big bang qui m’initia aux plaisirs du réseautage. La joie de constater la présence de visiteurs sur mon blogue et de lire leurs commentaires me transmit le goût d’agrandir mon univers. Mais je devais, en simultanée, me concentrer sur la production de billets susceptibles de les intéresser. Comment rejoindre plus de lecteurs et, par la même occasion, trouver des sujets d’articles actuels et dignes d’intérêt en peu de temps et avec peu de moyens? Facebook et Twitter m’apportèrent la réponse. Grâce à ces réseaux sociaux, j’ai pu accroître mon auditoire et me lier d’une manière ludique à plusieurs acteurs de la scène culturelle; comme des artistes, des compagnies culturelles, des blogueurs et une nouvelle espèce en voie de propagation : celle des experts en réseautages sociaux.

 

Un rédacteur en début de carrière

S’affirmer blogueur est un premier pas vers la profession de rédacteur que j’envisage. Chaque article écrit et référencé fut — et demeure — une aventure de découverte. Concevoir et rédiger un billet qui vient s’ajouter à la grande mosaïque culturelle que représente mon blogue me donne la chance d’échanger sur un thème passionnant. Ma curiosité grandissante pour la culture et la rédaction raffermie par l’intérêt de mon lectorat pour mes articles, me permet de diversifier mon style en variant l’angle et l’approche d’un même sujet.  

 

 L’expérience et la confiance acquises à travers l’écriture de mes textes m’ont ouvert des portes. Nuacht, le bulletin de la Société Saint-Patrick de Montréal, chapeauté par Anne Forest, est la première qui m’a laissé entrer. Rédigé en anglais, je suis le seul collaborateur français qui tisse un lien entre la communauté irlandaise francophone et anglophone de Montréal. Cette ouverture à la langue française compte parmi les objectifs de la Société. J’y tiens une chronique sur le passé historique des Celtes.

 

3600 heures d’écriture culturelle

Les habitués des Buzz Culturels peuvent remarquer que la production de mes articles a diminué depuis le début de l’année. La multiplicité de mes lieux de compositions a élargi mon univers, et, malgré mes efforts pour dilater le temps, chaque journée ne dure que 24 heures. Mais mon plaisir à maintenir mon blogue dépasse ce nombre magique de 3600 heures d’écritures culturelles. De plus, ce carré de sable constitue un très bon portfolio! Bon je vous laisse, j’entends déjà la musique me signifiant que j’ai pris trop de votre temps... #gala...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Continue cette aventure passionnante !! A très vite ami blogueur ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour pour ce conseil ! et pour les autres...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un petit salut fraternel à l'auteur de ce blogue émanant d'un "camarade blogueur". J'admire notamment ton engouement pour la culture irlandaise et celtique, enthousiasme te poussant même à<br /> apprendre le gaélique, langue qui n'a rien d'évident à apprendre (j'en sais quelque chose !). Félicitations donc, et au plaisir de tes futures chroniques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ton encouragement Couleurs irlandaises. :) Partager nos sentiments, nos trouvailles et nos opinions fait partie du plaisir de bloguer! À bientôt sur nos blogues respectifs.<br /> <br /> <br /> <br />