Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Critique : Dervish, A Healing heart

Une musique de gitane réconfortante

 

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

Dervish

 

 

Dervish, un groupe de musique traditionnelle irlandais, est composé de six musiciens, dont une chanteuse. Dans l’album, A Healing hearttendresse, émotion et réconfort se traduisent en mot et en musique. La chanteuse Cathy Jordan nous émeut avec sa voix paisible empreinte d’amour et de chaleur humaine.

 

Sa voix est unique. Sa sonorité, agrémentée de son accent particulier, provenant du gaélique du nord-ouest de l’Irlande, nous ensorcelle tandis que l’atmosphère qu’elle émet nous enveloppe. Pour l’accompagner, lorsqu’elle pratique son envoutement, cinq musiciens sont à ses côtés jouant tous d’un instrument différent. Ils s’unissent pour créer l’harmonie distinctive de Dervish.

 

 

Le groupe utilise des instruments peu conventionnels, soit la mandoline et le bouzouki. D’origine grecque, ce dernier fut introduit en Irlande au début des années 60. Brian McDonagh joue la mandoline et Micheal Holmes nous permet de découvrir le bouzouki. Leur instrument de prédilection consiste en un accordéon joué par Shane Mitchell. Le violoniste Tom Morrow et le joueur de flûte traversière Liam Kelly accompagnent le trio avec des instruments bien connus de la musique traditionnelle irlandaise.

 

Ceol O chroi uatha (musique de leur cœur)

A courted a Wee girl :

Une chanson emplit de candeur qui raconte l’histoire d’un homme qui a courtisé une Wee girl (Patois irlandais affectueux signifiant petit). Elle débute par la voix mielleuse de Cathy Jordan accompagnée par la mandoline de Brian McDonagh. Le cœur de la chanson est orchestré par une harmonie de flûte traversière, d’accordéon et de violon.

 

Boot of Spanish Leather :

Cette vidéo montre une prestation public de Dervish. La pièce débute avec quelques accords de bouzouki avant que l’accordéon et la voix de la chanteuse remplissent la scène.

 

Erin Gra Mo Chroi : (Irlande, amour de mon cœur)

La pièce montre l’affection que possèdent les Irlandais pour leur beau pays. Débutant par un solo de mandoline qui accompagne la voix chargée d’émotion de Cathy Jordan, l’accordéon suit, nous berçant tandis que la flûte de Liam Kelly soutient le rythme de la pièce.            

 

I hope you still dance :

L’atmosphère de la chanson semble triste et nostalgique, mais la voix de la chanteuse, libératrice et remplie d’espoir, nous amène à rêver à un futur plus réjouissant. Le piano constitue l’instrument de base et le violon accompagne le duo voix/piano.

 

Josefin’s Waltz reprise

La dernière pièce est la plus instrumentale de l’album. Cathy cède sa place à une harmonie gitane. Le mariage philharmonique du violon et de l’accordéon combiné avec des solos de deux différentes guitares, elles-mêmes agrémentées par des roucoulements de flûtes et des battements de bodhran — un instrument de percussion irlandais —, nous amène à découvrir le style singulier du groupe.

 

Découvrir un autre groupe de musique irlandais

Écoutez un extrait de cet album

Télécharger un album gratuit

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci pour ce partage , je ne connaissais pas du tout<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est avec grand plaisir que j'ai rédigé cet article sur Dervish. Leur musique est si délicieuse et enveloppante...<br /> <br /> <br /> <br />