Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Dec

L’histoire du cinéma québécois

Publié par Pouish  - Catégories :  #L'Histoire du cinéma québécois

La nouvelle évolution des valeurs

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

coffret-cinema-quebecois.jpg

 

Depuis le big bang des valeurs provoqué par le délaissement des dogmes moraux imposés par une église dominante, son évolution, semblable à l’expansion de l’univers, continue de croître. Elle est marquée par l’exposition des valeurs qui ressortent du quotidien du peuple québécois et la liberté de découvrir celles qui sont au cœur de nous. Cette expansion se poursuit à l’instant même grâce au web 2.0. 

 

Dans les années 60-70, des années marquées par la Révolution tranquille, la foi catholique s’évanouit et les citoyens désertent les églises. Les cinéastes essaient d’exprimer cette période importante par des films comme Jésus de Montréal de Denys Arcand. Les Québécois y décèlent des valeurs auxquelles ils peuvent se reconnaître. Cette étape date la transition entre les valeurs morales, prescrites par l’église, et celles qui résident au cœur de l’identité québécoise que le cinéma tente de refléter. Le regard des cinéastes est aussi multiple que ses artisans. Les Québécois assistent à une véritable explosion de valeurs identitaires présentées sous forme de documentaires et de films. Ils découvrent la liberté de choisir leurs propres valeurs. Celles qui les caractérisent le mieux.

 

Documentaire sur un le quartier Saint-Henry, Montréal. Durée: 41 min.

L’avènement des nouvelles technologies web 2.0 comme les blogues et la webtélé nous permet de prolonger cette expansion de la communication de nos valeurs. Nous ne cherchons pas moins à nous définir. Mais maintenant que nous en avons la possibilité, nous souhaitons transmettre nos valeurs pour rejoindre nos semblables. De cette façon, nous pouvons nous réunir autour d’une création artistique qui nous ressemble.

 

 Le peuple québécois, soumis à un dogme moral strict, a réussi à se défaire de son enclos pour mieux se définir. Grâce à l’avancement de la technologie, les moyens existent, maintenant, pour que chaque individu ait la chance de transmettre les valeurs qui lui sont propres.


 

Sources Coffret DVD Cinéma québécois 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.