Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Cinéma québécois : notre influence 2

La grenouille voit la mer... et se baigne.

 © Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 

Voici la suite de mon article sur l’influence du cinéma québécois dans le monde. La première partie se trouve ici.

 

Des films écrits, réalisés et interprétés dans la langue de chez nous 

 

Capture-d-ecran-2011-04-19-a-22.25.56.jpg
Les films d’auteur québécois
franchissent, de nos jours, les barrières physiques et linguistiques pour témoigner de l’existence de la culture québécoise. Ils permettent un enrichissement culturel des pays hôtes grâce aux partages des valeurs exprimées par les comédiens. Une production cinématographique qui voyage est une étincelle de culture québécoise qui jaillit dans l’esprit des cinéphiles étrangers qui choisissent de découvrir nos moeurs à travers notre cinéma. Cette étincelle enflamme le feu de l’identité québécoise qui brûle ailleurs que dans la province où elle est née. Ce foyer de culture permet le partage de valeurs communes aux deux nations ainsi que l’influence bénéfique des valeurs particulières de chacun d’eux sur le travail créatif des artistes.

 

L’influence des comédiens québécois en France

L’influence québécoise dans le cinéma français se résume en un mot : profondeur. L’expérience d’incarner des personnages multiples dans des téléromans québécois a imprégné d'authenticité et d'intériorité le jeu de nos comédiens qui mènent une carrière en France. Les Français aiment ces caractéristiques chez nos comédiens; ce qui explique pourquoi nombre d‘entre eux connaissent le succès.

 

Le cinéma québécois, qui s’est amorcé avec le simple plaisir de filmer des moments de la vie quotidienne, reflet de notre identité, a réussi à rivaliser avec les géants d’Hollywood pour s’approprier son propre territoire. Il a appris à se diversifier, par l’influence américaine, en conservant son âme. Cette âme qui maintenant influence la France et le monde en affichant ses couleurs et ses valeurs.

 

 

Source : Cinéma québécois - l’aventure internationale. La Première chaîne de Radio-Canada 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article