Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Lúnasa, un quintette enchanteur!

Un sortilège de barde hallucinant

 

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

Lúnasa, le groupe

 

Lúnasa  est le mot gaélique qui désigne le mois d’août. Mais il est aussi le nom de la fête de la récolte organisée en l’honneur du dieu Lugh  de la tradition celtique. Lúnasa, le groupe, se compose de cinq remarquables musiciens qui se partagent une scène devenue internationale avec les années. Leur musique est synonyme de joie, de magie et de féérie, mais, leur succès, ils le doivent à leur vaste expérience et non à un tour de prestidigitation!  

 

 

En 1997, ces cinq grands bardes se rencontrent et créent, Lúnasa, le quintette de musique celtique le plus populaire au monde. À la  suite de la sortie de leur premier disquedu même nom, la critique les acclame et qualifie leurs compositions d’une bouffée de fraicheur vibrante, pétillante et émouvante.

Le disque par son originalité et sa finition revitalise le domaine de la musique celtique en Irlande. Ces bardes des temps modernes venaient d’apporter la potion magique à un milieu qui en avait besoin.

 

En octobre 1999, le quintette signe une entente avec la maison de disque Green Linnet, pour produire trois albums. Le premier s’intitulera OtherworldIls ne pouvaient pas mieux planifier sa sortie. Vers la fin des années 90, l’an 2000 représentait un Nouveau Monde à explorer. De plus, selon une vieille légende celtique, la période d’Halloween  symbolise le moment dans l’année où le monde des esprits (l’autre monde) et le monde des humains sont confondus. Leur public répond avec un vif intérêt à leur deuxième opus dû au thème abordé. Il est si populaire qu’il fracasse le record de vente à l’heure de leur maison de disque. En 25 ans d’histoire, Green Linnet n’avait jamais vendu autant d’albums en si peu de temps.

 

L’autre monde, Lúnasa l’a conquis. Ils ont donnés plusieurs concerts à travers la planète durant la dernière décennie. En 2003, ils participent au festival d’été de Québec où ils gagnent le prix coup de cœur Mirroir  décerné aux groupes qui présente la meilleure prestation. Le festival est réputé comme un des meilleurs évènements culturels au monde.

 

Voici quelques pièces de l'album Otherworld : 

 

 

L’album Otherworldest disponible sur la boutique en ligne Itune. Un autre article sur chacun des musiciens suivra celui-ci au courant de la semaine.

 

Source : http://www.lunasa.ie/?&catid=7&blogid=1

http://www.khimairaworld.com/articles/fiche/1008/Lunasa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article