Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Buzz DVD : Ondine de Neil Jordan

Un savant mariage de réalisme et de fantastique

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

pochette dvd Ondine de Neil Jordan 2

Le film Ondine, du réalisateur le plus représentatif du cinéma irlandais, est disponible au Canada en format DVD depuis le 21 septembre. Il raconte une histoire d’amour fantastique entre un pêcheur du sud-ouest de l’Irlande et une sirène. Neil Jordan a matérialisé Ondine en Irlande avec l’intention de limiter l’utilisation d’effets spéciaux et de montages vidéo. Son idée produit un drame amoureux féérique ancré dans la réalité.

 

La féérie commence lorsqu’un pêcheur du nom de Syracuse (Collin Farell) découvre, pendant qu’il ramène ses filets de pêche dans le bateau, le corps d’une femme qui semble inanimé. Cette femme se nomme Ondine (Alicia Bachleda), une sirène qui reprend vie sur les yeux ébahis du pêcheur. Grâce à l’aide de sa petite fille malade, Annie, ils tombent amoureux l’un de l’autre malgré l’aspect surnaturel de leur rencontre. Lorsqu’on croit que leur conte de fées pourrait s’éterniser, un ennemi du passé d’Ondine ressurgit dans leur vie et les précipite dans une série de tribulations.

 

L’oeuvre cinématographique représente bien le style particulier de Neil Jordan déjà auteur de plusieurs production à succès dont Interview with a vampireThe crying game et Micheal Collins

1) Il aime créer des scénarios empreints de magie, de merveilleux et de

féérie où ses personnages principaux vivent des événements où leur raison

s’effondre, ce qui les pousse à vouloir chercher une réponse ailleurs.

 

2) Ils placent ses personnages dans une situation harmonieuse qui devient menacée  par un ennemi qu’ils doivent vaincre pour retrouver leurs quiétude perdues.

pochette dvd Ondine de Neil Jordan 3

Un tournage naturel pour un film surréel.

Neil Jordan a décidé de revenir à la base du cinéma pour son film fantaisiste avec une utilisation réduite des effets spéciaux. Il a préféré concentrer ses efforts sur son scénario, ses personnages, incarnés par des acteurs de grand talent, et son imagination pour créer des scènes qui nécessitent peu de retouche en postproduction.

 

Si vous désirez écouter le film, il est disponible sur itune

Voici le site officiel du film 

Autre film irlandais :  Waking Ned Divine (comédie) 

 

C’est avec plaisir que je rédigerai une critique de ce film que je veux écouter

cette fin de semaine. Je mettrai en ligne ma critique au cours de la semaine

prochaine.

Source : Ireland of the Welcomes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article