Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Critique : The call of the loon

Un heureux mariage de la nature avec la technologie

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

The call of the loon

 

Parcourez lacs et rivières en canoë tandis qu’au loin, dans la forêt sauvage et vierge du nord du Canada, une multitude de chants d’oiseaux et d’animaux compose une symphonie à la vie. Un beau voyage auquel l’album The call of the loon (l’appel du huard), de la série Solitudes de Dan Gibson, vous convie. C’est une expérience de proximité avec la nature décuplée grâce à la technologie Surround Sound.

 

       L’histoire débute par quelques coups de pagaie d’un canoéiste dans une rivière calme où quelques chants de huards ponctuent ce qui deviendra une expédition naturelle de deux jours. Le canoéiste navigue jusqu’à l’embouchure descendante de la rivière dans laquelle il s’engage. Lors de sa descente, la qualité sonore incomparable de cet enregistrement vous permet d’entendre le canoë fendre les vagues et percer à travers la rivière pour terminer sa descente sur un grand lac. Sur le lac, le canoéiste décide de pêcher à la mouche. Après sa pêche fructueuse, il rejoint la terre et pose sa tente pour se créer un campement où il prépare un feu de camp pour cuire son gros poisson et se reposer. Durant la nuit, des criquets le bercent tandis que des hiboux et des loups interrompent le silence nocturne de la forêt.

 

       Au matin, notre aventurier pagaie déjà sur les flots; accompagné de nouveaux visages animaliers pour la deuxième journée de son périple. Au long de sa traversée, il rencontre des hérons, des grenouilles, des corbeaux ainsi que d’autres huards qui s’envolent à la vue du canoë. Quelque temps plus tard, le vent se lève; un vent porteur de pluie. Elle commence de manière délicate avant de se prolonger en une averse abondante. Après les péripéties de sa deuxième journée, notre aventurier retourne sur la terre ferme pour profiter d’une deuxième nuit de sommeil plus profond.

 

The call of the loon 

 

Un son en trois dimensions à la puissance 64

       Dan Gibson fut un pionnier de l’enregistrement sonore de la nature, il créa des dizaines de disques. Grâce à la technologie surround sound et au procédé d’encodage SACD — qui rend possible l’écoute de cette oeuvre sur un CD normal — l’auditeur cesse d’être un spectateur de l’action, il participe à l’aventure! Le son est 64 fois plus riche, plus vaste et plus profond qu’un CD normal. Ce procédé permet à l’auditeur de connaître toutes les actions de l’aventurier dans les moindres détails.

 

Pour comprendre la différence entre les deux modes d’enregistrement, voici un vidéo d’un ancien album de la série Solitude. Il s’intitule canoë to loon lake.

 

Rendez-vous sur le site Solitudes Series pour écouter The call of the loinVous réaliserez la différence qui existe entre les deux formats (je n’ai pas trouvé un extrait musical de The call of the loon que je pouvais mettre sur mon blogue). Si vous désirez écouter différents albums de la série, plusieurs sont disponibles sur Last.fm

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article