Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

La littérature celtique et irlandaise

Un voyage à travers les entrailles historiques des Celtes (1/4)

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 

Capture-d-ecran-2010-11-23-a-14.27.51.png

La littérature celtique vise à communiquer l’histoire des Celtes écrite par les scribes de l’époque. On ignore si des héros comme Cuchúlainn, Fergus ou bien Finn Mac Cool sont de réels personnages historiques ou s’ils représentent des archétypes. Le récit de leurs exploits aurait-il été amplifié par les scribes? ou même déformé par le passage des siècles? Nul ne sait, mais vous serez d’accord avec moi lorsque je vous mentionne que le récit de leurs vies est devenu légendaire et alimente notre imaginaire.

 

Parmi les histoires sur les Celtes, le célèbre romancier français Jean Markale, qui fut aussi homme des médias et professeur de lettres, écrivit plusieurs romans historiques sur diverses civilisations, dont celle des Celtes. Plongeant dans les textes authentiques des anciens peuples d'Irlande, il s’en inspira pour composer l’épopée des divers peuples qui y vécurent. Il l’intitula : La Grande Épopée des Celtes. En 5 volumes, il relate les événements marquants des premiers peuples à l’habiter jusqu’à la venue de Saint-Patrick. Je vous invite à la découvrir.

 

L’aventure débute avec Les conquérants de l’île verte. Le premier tome retrace l’évolution des différents peuples qui l’habitèrent et les conflits qu'engendra leur côtoiement. Les Fir Bolg (Hommes foudre) furent vaincues par les Tuatha Dé Danann dirigés par la princesse Dana, qui furent, à leur tour, défaits par les Gaëls. Ce changement constant de civilisation s’orchestra par de prodigieuses guerres où la lame de l’épée côtoya les paroles magiques des druides qui possédaient le pouvoir de commander les éléments de la nature. Ces combats, que se livrèrent ces peuples pour conquérir la terre d’émeraude, ont teinté le pays de son caractère féérique, mais dangereux.


 9782857045267 cm

 

Cette lutte pour l’appropriation de l’Irlande se poursuit dans le tome 2 qui s’intitule : Les compagnons de la branche rouge. Les Gaëls, vainqueurs de la bataille de Tailtiu, règnent en maître sur la verte Erin, forçant les Tuatha Dé Danann à vivre sous terre. Mais ces derniers ne s’avouent pas vaincus et continuent à livrer bataille au roi Conor qui dirige les compagnons de la branche rouge. À la tête des compagnons se trouve Cuchúlainn, le plus puissant guerrier des Ulates.

 

Si vous aimez lire sur l'Histoire des Celtes, découvrez les articles que j'ai écrits dans les pages du Nuacht (nouvelles en gaélique), l'infolettre de la Société Saint-Patrick de Montréal. Mon premier article se trouve dans l'édition de septembre 2009.

 

La suite de la série est maintenant en ligne : découvrez cet admirable combattant et les autres tomes de la série La Grande Épopée des Celtes de Jean Markale.

Voici le lien vers les livres de Jean Markale pour le Québec.

Voici le lien vers les livres de Jean Markale pour la France.

 

Voici une entrevue avec l’auteur :  

Et vous, vous aimez la littérature celtique? Connaissiez-vous déjà Jean Markale

 

ou vous le découvrez? Moi, j'ai appris à le connaître à travers ses livres.

 

 

Avez-vous déjà lu ces livres? Oui?! donnez-moi votre appréciation, merci!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> encore un inconnu pour moi mais une analyse et une approche itnéressante de l'arrivée des celtes sur l'île !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait, Jean Markale relate, à partir d'archive historique, l'histoire des différents peuples qui ont habité l'île sous forme de roman. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Alexandre,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ton courriel que j'ai reçu il y a quelques jours. Je te réponds avec un peu de retard... Non, je ne connaissais pas Jean Markale. Ses ouvrages ont l'air d'être intéressants<br /> ainsi que sa démarche qui consiste à rédiger un "roman mythologique" basé sur des légendes irlandaises.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison de rappeler que les Gaëls ne constituent pas la seule civilisation pré-chrétienne d'Irlande ! Les strates culturelles sont en fait multiples et ont toutes contribué à façonner<br /> l'Irlande d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tu te passionnes véritablement pour la terre de tes ancêtres. As-tu déjà eu l'occasion de te rendre en Irlande, au fait ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Irlande, "Terre des saints et des géants" ? je croyais que c'était l'île des "saints et des érudits"... Mais tu as raison de ménager la susceptibilité de ce bon vieux Finn, le géant de la<br /> Chaussée des Géants !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt sur le blogue !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> François<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un commentaire d'un de mes contacts de Couleurs irlandaise<br /> <br /> <br /> <br />