Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Apr

Courts métrages d’animation de l’ONF partie 2

Publié par Pouish  - Catégories :  #WebTV court métrage

La thématique se poursuit!

 © Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 

Voici la suite de mon premier article sur le sujet qui se trouve ici.  

 

Madame Tutli-Putli

Madame Tutli-Putli 

  Une femme abattue par le poids de sa vie attend son train de nuit chargé de l’ensemble de ses effets personnels. Assise près d’une fenêtre, elle essaie de se distraire de son angoisse et de sa morosité. Les soubresauts du train la poussent à observer les autres passagers et à tenter de communiquer avec l’un d’eux. Elle choisit un jeune enfant plongé dans son livre qu’elle salue avec gentillesse et amour. Il la regarde, mais l’ignore. Il préfère continuer sa lecture qui porte sur Comment maîtriser ses ennemis... Déçue, elle sent qu’on l’observe; c’est le voisin de devant qui la fixe droit dans les yeux. Ce grossier personnage réussit à l’intimider. Recroquevillée, madame Tutli-Putli cherche à se retrouver tandis qu’une nuit dangereuse et initiatique se prépare.

Madame Tutli-Putli se réveille en sursaut, le train vient de s’immobiliser. Mais il repart aussitôt tandis qu’elle entend des bruits de pas dans le couloir. Son angoisse de départ cède la place à la panique quand elle s’imagine que ce sont des voleurs qui ont pénétré dans le train. Tout d’un coup, une fumée verte envahit son wagon et elle s’évanouit. Lorsqu’elle regagne ses esprits, elle s’efforce de comprendre ce qui s’est passé en explorant le train.

 

Court métrage dramatique et fantastique de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski créée en 2007 d’une durée de 17 min. 16 secondes. Le film est récipiendaire de plusieurs prix internationaux et il a été sélectionné pour un oscar en 2008.

 

 

 

 

Le fil conducteur

Ces courts métrages qui se situent entre la vie, la mort et la renaissance partent d’une situation présentée comme quotidienne pour devenir hors de contrôle suite à un événement initiatique. Si vous désirez regarder d’autres courts métrages thématiques, voici le lien vers les thématiques créées par l’ONF.


 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.