Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Dans la galaxie Marc Labrèche

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2011

 (crédit photo Jean-François Bérubé) 

Depuis la fin de l’émission 3600 secondes d’extases à Radio-Canada, le 31 mars dernier, Marc Labrèche s’est éclipsé du petit écran. Loin de s’être détaché de l’orbite de « sa public », Marc travaille à son premier film — Le cri du rhinocéros —, qui sortira en salles à l’Action de grâce 2012. Mais ce travail colossal de création ne l’empêcha pas d’atterrir à la Bibliothèque nationale du Québec, le mercredi 11 mai, en plein cœur de la journée, pour y dévoiler ses romans de prédilections — dans le cadre de l’entretien intitulé :  la bibliothèque de

 

Quoi?! Vous avez manqué ce littéraire rendez-vous? Possible, car une telle rencontre n’est pas accessible à l’ensemble de son auditoire. C’est pourquoi le Canal Savoir diffusera sur ses ondes cet entretien animé par Guy Berthiaume, le président-directeur général de la BAnQ, le mardi 7 juin 2011 à 19 : 00. L’émission sera rediffusée le mercredi 8 juin à midi, le vendredi à 14 h et le dimanche à 20 h 30.

 

Tandis que vous l’écouterez vous confier ses romans préférés comme L’Allemagne fantastique – De Goethe à Meyrink, Comment je suis devenue stupide, et Dracula, lui sera dans le processus de création du film Le cri du rhinocéros dont il est le réalisateur, le scénariste et un des acteurs. Un film très attendu qui mettra en scène des comédiens talentueux comme Robert Lepage, Luc Picard, Élise Guilbaut, Céline Bonnier et Isabel Richer. 

 

Pour le moment, voici la bibliographie des livres favoris de Marc Labrèche pour que vous puissiez les retrouver à la bibliothèque ou en librairie. Bonne lecture 

 

Albert Camus, Caligula (1941), Gallimard, 1984

 L’Allemagne fantastique – De Goethe à Meyrink, anthologie établie et présentée par     Anne et Hugo Richter, Marabout / André Gérard, 1973 (épuisé)

 Ken Follett, Les piliers de la Terre (1990), Le livre de poche, 2009

 Hermann Hesse, Le jeu des perles de verre (1943), Le livre de poche, 2002

 Hermann Hesse, Siddhartha (1922), Le livre de poche, 1990

 Cormac McCarthy, La route (2006), Éditions de l’Olivier, 2008

 Molière, Le misanthrope (1666), Gallimard, 2000

 Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834), Flammarion, 2010

 Martin Page, Comment je suis devenu stupide (2002), J’ai lu, 2007

 Bram Stoker, Dracula (1897), Le livre de poche, 2010

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Bonjour Alex, merci pour le rappel à la bonne littérature.<br /> <br /> <br /> Je viens de finir Don Juan de Molière. Et présentement, je suis en train de lire La peau de chagrin de Balzac, et L'étranger de Camus, tout cela pour le cours de littérature française que je<br /> suive au Cégep.<br /> <br /> <br /> J'ai viens de constater que j'ai dans mes livres: Comment je suis devenu stupide,  tu me donnes envie de lire ce livre quand j'aurais en peu de temps après mes études.<br /> <br /> <br /> bon fin de semaine!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Vanessa, moi aussi le livre Comment je suis devenu stupide m'intéresse fortement! Moi, j'avais lu Don Quichotte, j'avais bien aimé cette lecture :) <br /> <br /> <br /> En ce moment, je suis en train de lire une série de roman de Jean Markale sur l'épopée celtique : passionnant. <br /> <br /> <br /> <br />