Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Comment accéder à ma chronique celtique publiée dans Nuacht

L’infolettre de la Société St-Patrick de Montréal

 

 Logo Saint-Patrick MontréalDepuis septembre 2009, j’entretiens une chronique dans Nuacht, l’infolettre de la Société Saint-Patrick de Montréal publié 4 fois par année (février, mai, septembre et novembre). Son but consiste à renseigner son lectorat des différentes actions qu’elle pose pour soutenir la communauté. Les collaborateurs l’agrémentent aussi d’articles sur la vie culturelle et sportive de la communauté irlandaise de Montréal et les informent de l’actualité de la république libre d’Irlande.

  Par le passé, Nuacht était rédigé en trois langues : en français, en gaélique et en anglais. Mais, depuis quelques années, seul l’anglais était utilisé. Le désir de lui redonner sa richesse linguistique du passé m’a motivé à écrire pour elle. Depuis, j’écris une chronique francophone parsemée de mots en gaélique.


Onglet de l'infolettre NuachtMme Anne Forest, l’éditrice en chef, est heureuse de cette collaboration. J’ai reçu de bons commentaires de la part du lectorat francophone et je suis le seul à rédiger mes articles en français. À travers elle, j'explore le passé de l’Irlande préchrétienne au temps où les Celtes régnaient en maître sur cette verte Erin (autre nom donné à l'Irlande).

 

Accéder à ma chronique  

1) Naviguez jusqu’au site internet de la Société Saint-Patrick de MontréalDemeurez sur la version anglaise du site pour atteindre la section Nuacht.

2) Dans le menu de gauche, cliquez sur Nuacht, c’est le 6e onglet du menu en commençant par le bas, au-dessous de l’onglet The Irish Show. 

3) Dans la colonne de droite, vous retrouvez toutes les publications de Nuacht. Ma chronique se retrouve en page 20.

Vous pouvez aussi cliquer sur les titres de mes articles suivants. Ils vous amènent à la version PDF de l’infolettre. Bonne lecture!

 

Nouveauté :

Mai 2012 La nouvelle alliance de Medb An comhaontas nua de Medb 

 

 

Archive:

Septembre 2009* (September 2009):  Le gaélique, la langue fabuleuse des Celtes.

Novembre 2009 (November 2009) : Langue et culture celtiques/

Février 2010 (February 2010) : Les fêtes celtiques/An Ceiliúradh Ceiltis

Mai 2010* (May 2010) Le cycle des saisons / Timthriall na ráithi

Septembre 2010 (September 2010) Eachtraí na Samhna : les aventures de l’Halloween

Novembre 2010 (November 2010Héros et légendes / Laochra agus finscéalta

Février 2011 (February 2011) Les druides : demi-dieux du savoir / Na Draoithe: leathdhéithe an fheasa

Mai 2011 (May 2011) Les ancêtres celtiques captifs de leur passion/ Na sinsir Ceilteacha gafa ag a bpaisean

Février 2012 (February 2012L’Irlande celtique sous l’enchantement du verbe magique/́Eire Cheilteach faoi gheasa ag briathra draíochta

 

Le titre qui suit le titre en français est la traduction gaélique.

 

La prophétie du Sidh, mon premier conte celtique

 

Septembre 2011 (September 2011) partie 1

Novembre 2011 (November 2011) partie 2

 

Visitez cette page pour regarder les vidéos associées aux fêtes celtiques.

 

Tous mes articles, incluant mon conte, sont soumis aux droits d’auteurs.

Tous droits réservés pour toutes les années.

 

*Un problème technique affecte certains liens, ce qui vous empêche d’obtenir l’accès à certaines infolettres (septembre 2009 et mai 2010). Le webmestre est avisé et devrait corriger le problème bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article