Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Aug

Info : L’île de Pâque des Rapanouis

Publié par Pouish  - Catégories :  #Expo : L'île de Pâque

La tribu et leur mode de vie

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010 

 

île de pâque exposition

 

Les Rapanouis sont une tribu autochtone qui vivait en communion avec la terre mère. Elle leur apportait le nécessaire à leur survivance et, en échange, ils la protégeaient et l’entretenaient. De nos jours, ce peuple habite toujours l’île malgré les multiples invasions et les changements climatiques drastiques que leurs ancêtres éprouvèrent.

 

Les Rapanouis vivaient dans une tribu organisée et hiérarchisée de façon pyramidale. En haut de la pyramide se trouvait leur roi, symbole de lien avec le Créateur. Les nobles et les prêtes — sujet de mon prochain article — le soutenaient tandis que les experts et les chefs de guerre se situaient dans l’échelon en dessous, près du peuple. Ce dernier, à la base de la pyramide, était composé d’artisans, de chasseurs-cueilleurs et de pécheurs.

 

Ils exerçaient des métiers de survivance et s’acquittaient des tâches quotidiennes et matérielles. Ils utilisaient les matériaux de l’île comme le bois, la pierre et l’obsidienne (une roche volcanique) pour créer des flèches et des hameçons qui servaient à la chasse et à la pêche. Un des animaux les plus chassés était le poulet; en plus de servir de nourriture, les artisans utilisaient leurs plumes pour confectionner divers chapeaux. Ils sculptaient des visages humains, les moaïs, dans une roche volcanique friable leur permettant de la travailler avec leurs outils rudimentaires; d’autres étaient sculptées dans du bois.

 Flèche d'obsidienne   hameçon en obsidienne

Les Rapanouis vouaient un véritable culte au corps humain. Outre le visage, les organes génitaux constituaient l’inspiration de plusieurs gravures sur la pierre et de plusieurs objets d’usage courant. Les archéologues découvrirent, lors de leur visite sur l’île, plusieurs pierres qui portent sur elle des dessins primitifs représentant le sexe féminin.

Cet objet, allumeur feu en forme de phallus servant à obtenir une flamme en le frottant sur une planchette plus tendre, possède la forme d’un phallus. 

 

Un peuple légendé 

 

Selon une légende, un pécheur désirait attraper une plus grande quantité de poisson. Endormi, il rêva qu’il se confectionnait des hameçons en os d’humain lui permettant d’accomplir une pêche miraculeuse. À son réveil, il se mit à l’œuvre. Une fois qu’il les eut créés, il récolta plus de poisson qu’il avait cru possible. Cette légende nous démontre que la puissance d’un rêve peut nous aider à accomplir notre destinée.

 hameçon en os d'humain  hameçon en bois sacré

15 : Hameçon en bois sacré.

 

Une légende, c’est une vérité transformée par l’imagination de son créateur. Plusieurs mythes furent écrits sur lesmoaïs et sur l’île de Pâque. L’exposition rétablit les faitsLa destruction de cette civilisation est due à un réchauffement climatique ressemblant au phénomène El Niño, et non à l’épuisement des ressources, par ses habitants. Ce phénomène se produisit au 17e siècle et décima plusieurs variétés d’arbres, laissant à ses habitants une terre aride. Les Rapanouis s’efforcèrent de protéger leurs ressources en essayant de s’adapter au climat changeant. Mais les invasions espagnoles et anglaises eurent raison de ce peuple. Plusieurs devinrent esclaves ou moururent de maladies attrapées dans les bateaux de leurs bourreaux.

 

Malgré ces difficultés, l’île de Pâque est demeurée habitée par les descendants des Rapanouis. Chaque année, ils célèbrent leur fête nationale qui honore leurs ancêtres. Voici quelques costumes portés lors de cette célébration.

 vêtement de cérémonie fête national Rapanoui

Ces deux vidéos filmées à l’occasion de leur fête nationale mettent

en scène une danse effectuée par des hommes et une autre par des femmes. 

Les Rapanouis au 21e siècle :

Eclipse de 2010: l'île de Pâques se prépare à un boom touristique

Rapa Nui menace de rompre avec le Chili

 

Commenter cet article

samia lamine 04/09/2010 18:56



Je découvre un précieux trésor.



Pouish 04/09/2010 21:06



Bonjour Samia, je suis très heureux et touché de savoir que vous avez apprécié mon article sur l'île de pâque. C'est un sujet que j'apprécie particulièrement. Tout ce qui touche à l'Histoire, au
passé et au peuple de l’Ancien Monde. 



À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.