Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesbuzzculturels.over-blog.com

Créatif - Rédacteur professionnel - infographie - web et jeux vidéos Portfolio web de Alexandre Boulet Lieu : Montréal, Québec

Hommage à André Mathieu signé Alain Lefèvre

© Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservé 2010

 

Un album comme un livre d’image

 

Web-hommage-andre-mathieu.jpg

 

Le film, L’enfant prodige, qui raconte la vie et l’œuvre d’André Mathieu présentera sa première diffusion publique la semaine prochaine. Pour patienter, avant d’assister à ce qui promet d’être un des meilleurs films québécois de la saison estivale, je vous propose de découvrir sa musique à travers l’album Hommage à André Mathieu. Le pianiste de talent Alain Lefèvre redonne vie au Mozart canadien en interprétant plusieurs de ses compositions. Ce même pianiste a déjà endisqué plusieurs pièces du virtuose dont la plus récente consiste en la trame sonore du film.

 

Alain Lefèvre a 15 ans lorsqu’il entend pour la première fois Prélude no5 (prélude romantique), il eut un coup de foudre instantané. Cet amour pour la musique d’André Mathieu lui donna le goût de participer à la renaissance de cet enfant prodige. À travers les pièces et le carnet fourni avec l’album, il nous convie à l’écouter interpréter certaines pièces du grand compositeur avec explication de chacune des compositions jouées. Le carnet nous permet de connaître André Mathieu sous la loupe d’Alain Lefèvre qui a examiné, scruté et analysé les créations de ce génie de la musique. Avec les années, il a réussi à en posséder une connaissance intime de l’œuvre entière et nous livre sa vision personnelle à travers ses albums multiples.

 

Voici une vidéo ou Alain Lefèvre parle de son nouveau album concerto no 4 et

de son idole :

 

 

 

Vous avez bien entendu, André Mathieu composa ses grands concertos lorsqu’il était un jeune enfant et il créa sa première pièce dès l’âge de quatre ans.

 

Cette pièce se nomme Dans la nuit et elle est disponible dans l’album Hommage à André Mathieu. Parmi mes préférés, je compte l’œuvre incomplète qui regroupe l’ensemble des saisons canadiennes. Comme expliquées dans la pochette, les saisons hiver et automne sont perdues. Je trouve très dommage que nous ayons égaré la moitié d’une grande œuvre illustrant les saisons canadienne à travers la musique. Mais nous avons au moins la chance de revivre l’atmosphère de deux d’entre elles, soit printemps canadiens et été canadien des années 1939-40. Dans la pièce abeille piquante aussi appelée opus 17, on suit, à travers un morceau de piano déchaîné et pétillant, les tribulations d’une abeille qui essaie de se rassasier de sang.

 

Dans cette vidéo, une jeune fille joue cette oeuvre dans le cadre d’un concours.

 

 

 

 

Encore une fois, les opus précédents sont tombés dans l’oubli et nul ne sait ce qu’ils sont devenus. Le morceau, Laurentienne no 2, est marqué par une remarquable fluidité de style  qu’Alain Lefèvre rend de mains de maître. Les mains du pianiste touchent le piano comme la pluie touche le sol lors d’averse, rafraîchissant! Cette pièce porte un numéro, car, à l’origine, le compositeur avait écrit six Laurentiennes, mais seule la deuxième a survécu.

 

Pour ceux qui désirent écouter les œuvres d’André Mathieu interprété par lui même, je vous ai déniché le concerto de Québec en trois mouvements!

Premier mouvement          Deuxième mouvement      Troisième mouvement

 

C’est la maison spécialisée en musique classique, Analekta, qui a produit l’album Hommage à André Mathieu. Si vous souhaitez écouter des pièces d’André Mathieu, plusieurs voies s’offrent à vous.

 

Vous pouvez vous rendre sur le site d’Analekta qui vous permet d’écouter des extraits de l’album et de la trame sonore du film. 

L’album est disponible sur Itune pour les propriétaires de iPod et chez Archambeault pour ceux qui désirent la pochette qui représente un élément important pour comprendre l’œuvre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Merci de parler avec flamme et passion d'Alain Lefèvre !<br /> <br /> <br /> C'est un immense artiste qui est d'une énergie rare et toute entière tournée vers la musique.<br /> <br /> <br /> Les dernières nouvelles de cette année 2010 qui s'achève, voit son destin basculer.<br /> <br /> <br /> Il vient de signer avec www.cami.com<br /> <br /> <br /> Pour tous ceux, comme moi, à qui cette adresse ne dit rien, je conseille un saut<br /> <br /> <br /> vers ce portail prodigieux : c'est univers de reconnaissance qui s'est ouvert pour <br /> <br /> <br /> lui, son talent, ses créations, et leur diffusion, bien au-delà des limites<br /> <br /> <br /> actuelles, déjà si grandes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alain Lefèvre a réussi à réaliser un de ce rêve cher qui est de faire découvrir le talent d'André Mathieu au Québécois qui ne le connaissait pas. Pour cette raison, nous pouvons être fiers de<br /> lui. <br /> <br /> <br /> Merci pour cette récente information sur ce grand pianiste et sur son récent succès de carrière. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je vous remercie de votre commentaire, il me va droit au coeur! J'ai découvert André Mathieu grâce à l’album d’Alain Lefèvre et au film. J'ai beaucoup aimé les pièces printemps et étés canadiens<br /> qui me font connaître deux saisons éphémères au Québec dans un temps, que je n'ai pas connu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de rendre à Alain Lefèvre tout le mérite qui lui revient !<br /> <br /> <br /> Depuis trente années, il est le chevalier-servant de ce compositeur génial post-romantique ...<br /> <br /> <br /> Montréal est un peu englouti sous les articles qui ont pour sujet André Mathieu : ce qui vaut à Alain Lefèvre des projections de tous ordres...<br /> <br /> <br /> Il est donc important, comme cet article l'explique si bien, l'immense travail d'interprète mené par de grand pianiste international, mais aussi compositeur,qui n'avait pas besoin d'André Mathieu<br /> pour être célèbre ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre