Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Dec

La littérature celtique et irlandaise

Publié par Pouish  - Catégories :  #littérature celtique et irlandaise

Voyage à travers les entrailles historiques des Celtes et du gaélique (partie 3/4)

 © Copyright, Alexandre Boulet, tous droits réservés, 2010

 Voici le 3e article de la série. Le premier et le deuxième sont disponibles à travers leur lien respectif. Le 4e sera en ligne demain le 3 décembre.


 

William_Butler_Yeats_by_John_Butler_Yeats_1900.jpg

Les personnages principaux des romans de Jean Markale comme Cuchúlainn, Maeve et autres héros mythiques se retrouvent dans diverses œuvres d’auteurs. Ils sont les acteurs du corpus de la littérature celtique qui relate les périodes charnières de l’Irlande préchrétienne. Où le gaélique incarne l’âme du peuple celtique et sert de pont qui nous permet de nous connecter à cette ancienne civilisation.

 

William Butler Yeats est sans l’ombre d’un doute un écrivain irlandais majeur du siècle passé. Cet auteur joua un rôle capital sur la culture de l’Irlande par l’ensemble de ses œuvres et par la création du théâtre Abbey Theatre qu’il cofonda avec Lady Gregory.
 

La rose secrète, William Butler Yeats

 L’oeuvre s’inscrit parmi les écrits les plus importants de l’auteur. Le recueil de 3 histoires — La rose secrète, les histoires d’Hanrahan le roux et Rosa Alchemica, les tables de la loi et l’adoration des mages – commence par un très joli poème sur une rose secrète inviolée. Les 3 histoires constituent le prolongement logique de chacune des étapes de ce poème. Le lecteur, captivé, se questionne tout au long de sa lecture sur la signification de cette rose secrète... et inviolée?

 

Tournez la page  pour découvrir un livre mystique traduit de

l’ancien gaélique par Christian-J. Guyonvarc’h et un livre pour enfant écrit

en gaélique.

 

 

Commenter cet article

À propos

Portfolio du rédacteur/ rédacteur web de Alexandre Boulet, Lieu : Montréal, Québec.